Publié le 08/11/2019
Vous souhaitez partir en Europe dans le cadre d’un stage ? Le dispositif Ouat d’Erasmus+ peut vous être utile !
OUAT vous permet de partir à l’étranger en Angleterre, en Irlande, en Espagne, en Italie, à Malte ou au Portugal en stage professionnel durant 13 semaines.
Pour pouvoir en bénéficier, vous devez :
Ce dispositif prend en charge vos frais de transport aller-retour et votre hébergement. Vous bénéficiez également d’un accompagnement sur place (accueil, suivi et assistance), de cours en ligne ainsi qu’un téléphone portable avec carte SIM.
Il vous sera demandé une participation de co-financement de 300 euros, ainsi qu’une caution de 300 euros. Il vous faudra également disposer de ressources financières pour vivre sur place.
Pour pouvoir y participer, prévoyez 4 mois de préparation avant le départ. Contactez votre Mission Locale près de chez vous. Celle-ci vous aidera dans vos démarches de constitution de dossier. Vous devrez fournir :
Suite à la constitution du dossier, celui-ci est envoyé au service mobilité internationale qui gère le dispositif et se charge de trouver votre stage. Vous serez ensuite mis en relation avec les partenaires étrangers pour trouver votre lieu de stage et votre hébergement.
Deux semaines avant votre départ, vous serez convoqué à une journée de préparation au départ.
À l’issue de votre stage, vous devrez passer un ultime test de langues, et remplir et soumettre votre rapport.
Pour vous faire accompagner dans vos démarches, consultez la liste des Missions Locales des Pays de la Loire et trouver la structure la plus proche de chez vous : les_missions_locales_en_pdl_accompagnent_la_mobilite_internationale_avec_erasmus.docx
Par admininfosjeunes
La semaine des services de l'automobile et de la mobilité