Une nouvelle grille métiers cadre le travail des employés au domicile d'un particulier

Publié le 27/04/2016

Depuis le 1er avril 2016 une nouvelle grille des métiers s’applique aux salariés employés au domicile d’un particulier employeur. De quoi s’agit-il ?

En tant que jeune, vous pouvez être amené à travailler chez un particulier, en tant que baby-sitter, personne de compagnie, employé(e) d’entretien et petits travaux, assistant(e) informatique…

La nouvelle grille des métiers présente de véritables fiches de postes qui sont classées par domaines d’activités et par métiers. Elle vous concerne puisqu’elle permet de préciser le métier et les missions qui vous sont confiées et ainsi reconnaît et valorise vos compétences.

Les étapes à suivre :

  1. vous repérez dans la grille des métiers  le métier que vous effectuez et son niveau
  2. vous consultez la grille de salaires pour savoir quel salaire correspond à votre niveau et connaître ansi le salaire minimum conventionnel que le particulier employeur doit vous verser.

Pour tout nouveau contrat signé depuis le 1er avril 2016 : le métier et le niveau doivent figurer sur le contrat de travail ou la lettre d’embauche.

Votre contrat a été signé avant le 1er avril 2016 : le particulier employeur dispose d’un délai de 6 mois pour vous informer par écrit du métier et du niveau retenu dans la grille.

Vous pouvez toucher des rappels de salaire si vous perceviez avant le 1er avril 2016 une rémunération inférieure à la nouvelle grille de salaires.

Plus d’infos sur le site de la Fepem

 

Par Fabienne Masse

Ca vous a plu ? partagez-le :

Les événements sur cette thématique

Travailler

Recruteurs présents Forum Jobs Sud Loire

25 mai 2024

Bouguenais

Travailler

Job Date'tudiant | Granchamp des Fontaines

13 avril 2024

Grandchamp des Fontaines

Travailler

Forum emploi à la JSC Bellevue de Nantes

24 avril 2024

Nantes

À quoi ai-je droit
en Pays de la Loire ?