Parcoursup : les inscriptions post bac commencent le 22 janvier 2018

Publié le 16/01/2018

Lycéens, étudiants, apprentis : c’est à partir du 22 janvier 2018 que vous pourrez saisir vos vœux d’inscription en première année d’enseignement supérieur sur le portail admission post bac Parcoursup. Quelques nouveautés et surtout un calendrier à suivre. Bonne route !
 
Parcoursup, c’est le nouveau nom de la plateforme admission post bac pour votre inscription en première année d’enseignement supérieur pour la rentrée 2018-2019. Ouverte dès le 15 janvier pour vous permettre de découvrir les formations, vous pourrez commencer à saisir vos voeux à partir du 22 janvier.
 
Quelques nouveautés, en particulier :
• vous pouvez saisir entre 1 et 10 vœux maximum, multiples ou non, souhaités et motivés, sur des formations sélectives ou non, sur votre académie et hors académie, sans les classer ;
• un vœu multiple vous permet de vous inscrire en même temps sur des formations similaires dans différents établissements, sans les ordonner. Objectif : élargir vos possibilités de choix. 1 vœu multiple compte pour 1 vœu sur les 10 vœux possibles.
• au total, vous pouvez ainsi saisir jusqu’à 10 vœux (multiples ou non) ET 20 sous-vœux sur l’ensemble des vœux multiples.
Petit exemple : vous souhaitez vous inscrire sur un BTS Métiers de la chimie, vous postulez dans 7 établissements. Résultat : le BTS Métier de la chimie = 1 vœu ; les 7 établissements = 7 sous-vœux sur l’ensemble des 20 sous-vœux possibles.
• Autres nouveautés : les propositions qui vous sont faites sont personnalisées et adaptées à votre profil et il est annoncé qu’il n’y aura pas de sélection de candidats par tirage au sort.
 
Le calendrier Parcoursup 2018-2019
Respectez les différentes dates :
du 22 janvier au 13 mars 2018, 18h : vous vous inscrivez sur Parcoursup et créez votre dossier. Puis, vous saisissez vos vœux, en décrivant votre motivation.
Attention, vous ne pourrez plus saisir de nouveaux vœux après le 13 mars. Toutefois, un délai supplémentaire vous sera accordé pour finaliser vos dossiers et confirmer vos vœux.
du 14 au 31 mars : c’est la période du 2nd conseil de classe. Vos vœux vont être étudiés, une fiche Avenir par vœu va être rédigée lors du conseil de classe, avec l’appréciation de vos professeurs et l’avis du chef d’établissement. Cette fiche sera ensuite transmise par votre établissement aux formations que vous aurez demandées.
à partir du 22 mai 2018 : vous recevez les propositions des établissements pour chacun de vos vœux. Vous devez répondre aux propositions dans le délai indiqué. Si plusieurs propositions vous sont faites, vous en choisissez une, mais vous avez également la possibilité de conserver les vœux en attente si vous le demandez.
Une fois la proposition demandée acceptée, vous devrez vous inscrire dans l’établissement choisi : consultez alors les modalités d’inscription administrative dans l’établissement.
 
Et si aucune proposition ne vous est faite ? 
Jusqu’au 26 juin 2018, une phase complémentaire vous permettra  de formuler de nouveaux vœux sur des formations où des places sont encore disponibles. Après les résultats du bac, si vous n’avez toujours pas de proposition d’admission, une commission d’accès à l’enseignement supérieur examinera votre situation pour vous proposer d’autres formations encore vacantes ET les plus proches possibles de vos vœux de départ.
Fin annoncée de la procédure 2018-2019 : le 21 septembre 2018.
 
Formations en apprentissage : il est possible de formuler jusqu’à 10 vœux en apprentissage, en plus des 10 vœux autorisés pour des formations sous statut d’étudiant. Ces vœux apparaîtront dans votre dossier lycéen dans une liste distincte de celle des vœux formulés pour des formations sous statut d’étudiant. Attention : il vous faut trouver un employeur également.
 
Pensez à télécharger l’application Parcoursup pour recevoir les notifications et les alertes.
 
Pour approfondir votre projet d’orientation, n’hésitez pas à vous rendre sur Terminales2017-2018.fr : prenez bien le temps de parcourir les contenus et l’organisation des formations avant de saisir vos voeux.
 

Par Anne Biguet-Sibiglia

Ca vous a plu ? partagez-le :

Les événements sur cette thématique

Construire son parcours Travailler

SALON DES 24 HEURES DE L’EMPLOI ET DE LA FORMATION

10 septembre 2024

Saint-Herblain

Construire son parcours Travailler

Tech Alternance : 3ème édition du salon du recrutement dans l'industrie

10 avril 2024 au 22 mai 2024

Nantes

Construire son parcours Travailler

Le Salon apprentissage, alternance et métiers de l'Étudiant

16 mars 2024

Nantes

À quoi ai-je droit
en Pays de la Loire ?