Expérience Internationale au Canada : vous pouvez déposer votre candidature, la saison est ouverte

Publié le 12/12/2023

La saison EIC ( Expérience Internationale au Canada) est ouverte ! Vous pouvez donc dès à présent déposer votre candidature et tenter l’aventure canadienne !

La saison 2024-2025 est ouverte, vous pouvez dès à présent déposer votre candidature et « entrer » dans le « bassin des candidats » et tenter d’obtenir un visa PVT, Jeunes Professionnels, VIE ou Stage Coop. 

Pour proposer votre candidature voici les étapes : 

1. Créer un compte ( si vous n’en avez pas déjà un) sur le site de l’immigration Canadienne, afin d’avoir une clé d’identification. 

2. Depuis votre compte déposez une demande de candidature pour la catégorie / les catégories EIC de votre choix. Vous intégrerez ainsi le bassin des candidats.

3. Les autorités canadienne vous envoient une invitation pour présenter une demande (IPD) de permis de travail. 

4. Si vous recevez une invitation à présenter une demande, vous avez 10 jours pour la démarrer, puis 20 jours pour la compléter avec toutes les infos, documents et payer les frais. 

5. Une fois avoir payé les frais vous recevez sous 24 à 48 heures (sur votre compte) une lettre d’instructions ( vous devrez notamment fournir des infos biométriques). 

Pour rappel, EIC vous propose d’obtenir des « permis de travail » dans différentes configurations : 

Premis PVT : Vous pouvez travailler et voyager au Canada pendant une période de 12 à 24 mois. Vous n’êtes pas rattaché à un employeur en particulier et n’avez pas besoin d’avoir une promesse d’emploi ou un employeur avant de partir, dans la mesure où vous pourrez travailler et voyager à tout moment de votre PVT. 

Permis Jeunes Professionnels : Il vous donne l’occasion d’acquérir une expérience professionnelle dans votre domaine. Vous devez ici avoir un futur employeur avec une promesse d’embauche. Votre permis de travail sera lié à cet employeur et sera d’une durée maximale de 24 mois. Les VIE ( Volontariat en Entreprise) entre dans ce cas de figure. 

Permis Stage Coop international : Il donne la possibilité à des étudiants d’effectuer un stage au Canada ( stage rémunéré ou non) dans le cadre de son cursus scolaire durant une période de 12 mois.

Par Clémence Chevalier

Ca vous a plu ? partagez-le :

Les événements sur cette thématique

Accéder aux droits Partir à l'étranger S'engager

Let's talk about Europe !

29 mai 2024

Nantes

Partir à l'étranger

1001 façons de partir en Europe

24 mai 2024

Angers

Partir à l'étranger

Comment ça va l'Europe ?

02 avril 2024 au 02 juin 2024

Nantes

À quoi ai-je droit
en Pays de la Loire ?