Programme Vacances Travail (PVT) / Working Holiday Visa (WHV)

Programme Vacances Travail (PVT) - Working Holiday Visa (WHV)

Le PVT permet aux jeunes de voyager et travailler à l'étranger, pour une durée de 4 mois à 2 ans dans 16 pays répartis sur les 5 continents.

À travers le Programme Vacances Travail (PVT) et la signature d'accors avec 15 pays, la France souhaite encourager la mobilité des jeunes à l'international. Grâce à un visa payant, valable pour 6 mois, 1 an ou 2 ans, on peut résider, se déplacer mais aussi travailler dans l'un des pays suivants :

Amérique du Nord

Amérique du Sud

Océanie

Asie

Europe

Canada

Argentine

Australie

Corée du Sud

Russie

 

Brésil

Nouvelle-Zélande

Hong-Kong

 
 

Chili

 

Japon

 
 

Colombie

 

Singapour

 
 

Mexique

 

Taïwan

 
 

Pérou

   
 

Uruguay

   
 

Au Canada, ce visa s'appelle le Permis Vacances Travail. Pour les autres destinations, il s'agit du Visa Vacances Travail ou Working Holiday Visa (WHV).

Le PVT vous permet donc de voyager tout en finançant votre séjour. Vous pouvez en principe travailler dans tous les secteurs et sur tout type de poste, mais cela dépendra de vos diplômes, de vos compétences et de votre niveau de langue. Selon votre expérience, il pourra être plus facile de trouver des petits boulots et jobs non qualifiés : hôtellerie, restauration, vente, agriculture (la cueillette ou fruit picking est très répandue en Australie et Nouvelle-Zélande). Il existe des restrictions sur les types d'emploi dans certains pays comme en Corée du Sud. Renseignez-vous bien avant !

Dans tous les cas, la principale motivation pour un voyage à l'étranger avec le PVT reste la découverte du pays. Ce visa est avant tout fait pour le voyage ; le travail étant surtout un moyen de le financer ! Un voyage avec le PVT est aussi l'occasion d'essayer des jobs que vous n'auriez pas faits en France.

Le coût du visa varie selon les pays ; le plus cher coûtant environ 240€.

Qui peut en bénéficier ?

Les Français âgés de 18 à 30 ans à la date du dépôt de la demande de visa (25 ans pour Singapour, 35 ans pour le Canada, l'Australie et l'Argentine). Il n'y a pas de quota pour l'Australie et la Nouvelle-Zélande, mais pour les autres pays, le nombre de PVT attribués est limité. Vous pouvez tout à fait demander un PVT pour plusieurs pays.

Pour obtenir le visa, vous devrez justifier de ressources suffisantes sur votre compte bancaire avant de partir, afin de subvenir à vos besoins au début de votre séjour.

Comment faire ?

Il vous faut avant tout avoir un passeport. Vous devrez aussi fournir un justificatif financier qui atteste que vous avez suffisamment d'argent de côté pour subvenir à vos besoins à l'étranger. Selon les pays, on pourra aussi vous demander un CV, une lettre de motivation, un certificat médical, un extrait de casier judiciaire. Il faudra aussi souscrire une assurance santé et rapatriement.

La demande se fait en général par courrier ou par internet, auprès des ambassades des pays concernés. Pour le Japon, il faudra se rendre physiquement au consulat ou à l'ambassade.

Attention, il y a parfois des dates limites pour les demandes.

Concernant les démarches à effectuer sur place, renseignez-vous bien avant votre départ, car elles sont différentes d'un pays à l'autre. 

Où se renseigner ?

Sur internet :

Crédits photo : Stephan Rebernik - CC BY-NC-SA

Actualisé le 16/04/2019

Tous les évènements

Articles liés

Tous les évènements