Professionnels

Vous proposez un ou plusieurs dispositifs d'aide aux jeunes ? Valorisez-le sur notre site. 

PACTE : Parcours d’accès aux carrières des trois fonctions publiques - France Travail

PACTE

Les jeunes de 16 à 28 ans, non diplômés ou faiblement diplômés ou chômeurs de longue durée, peuvent être recrutés sur des emplois de catégorie C sans concours dans la fonction publique d’Etat, la fonction publique territoriale ou la fonction publique hospitalière via le PACTE.

Le Parcours d’accès aux carrières des trois fonctions publiques ou PACTE, peut vous permettre d’accéder sans concours, à un emploi de catégorie C dans la fonction publique.

C’est un contrat à durée déterminée de 12 à 24 mois à temps plein avec une période d’essai de 2 mois. Le contrat intègre une formation en alternance permettant d’acquérir les qualifications nécessaires à l’emploi exercé. À l’issue du parcours de professionnalisation vous pouvez être titularisé (intégrer la fonction publique sur le long terme).

Pendant la durée de votre PACTE, vous êtes rémunéré et suivi par un tuteur qui vous guidera et suivra votre activité.

Qui peut en bénéficier ?

Les jeunes de 16 à 28 ans sans diplôme ou avec une qualification inférieure au bac.

Comment faire ?

Les avis de recrutement en PACTE sont envoyés à France Travail qui propose ensuite les offres d’emploi. Les conditions d’accès aux postes varient en fonction des offres. Vous pouvez également trouver des offres sur le portail de la Fonction publique.

Si vous repérez une offre d’emploi relevant du PACTE vous devez remplir une fiche de candidature accompagnée des pièces nécessaires et remettre ce dossier à votre conseiller France Travail.

Où se renseigner ?

Auprès de France Travail :

Actualisé le 19/04/2023

Tous les évènements

Articles liés

Tous les évènements