Brevet de l'engagement

Brevet de l'engagement

Le Brevet d'engagement vous permet de valoriser les compétences acquises lors de vos expériences hors formation diplômante ou qualifiante.

Délégué de classe, entraîneur sportif, volontaire en service civique, bénévole, pompier volontaire, porteur de projet...Quel que soit votre type d'engagement, sa fréquence et sa durée, les expériences et initiatives personnelles qui jalonnent votre parcours vous ont permis d'acquérir des compétences. Ces compétences sont pour certaines des compétences clé souvent transposables par exemple au monde du travail. Le Brevet de l'engagement est une démarche qui vous permet de les conscientiser, les identifier et les valoriser. Un titre (reconnu par l'Etat, les mairies, les établissements scolaires, les entreprises, etc.) vous sera remis à l'issue de ce parcours qui comprend trois étapes :

  • un suivi personnalisé et individuel par un accompagnateur tout au long de la démarche
  • un temps collectif d'1h30 pour conscientiser ses propres compétences
  • un atelier collectif (1 journée ou 2 demi-journées) au choix si vous n'avez pas suivi une formation similaire à une de ces thématiques : 
    • découvrir la vie associative
    • s'exprimer à l'oral
    • communiquer sur son projet
    • découvrir l'entreprenariat social
    • visiter des structures (13-18 ans) ; découvrir l'animation et ses techniques (16-25 ans)
  • la délivrance du brevet après une présentation de votre projet devant un comité de valorisation et d'autres jeunes en phase d'obtention

La démarche étant individuelle vous n'avez pas de rythme imposé pour finaliser le brevet dès lors que vous l'avez débuté, et ce, que les expériences que vous souhaitez valoriser soient récentes ou non. Vous pouvez suivre les étapes du brevet de l'engagement pendant les week-ends et les vacances scolaires.

Une fois votre Brevet de l'engagement obtenu, vous pourrez co-animer des temps d'ateliers si vous le souhaitez. 

Qui peut en bénéficier ?

Tous les jeunes de 13 à 25 ans qui souhaitent valoriser une expérience d'engagement

Comment faire ?

Inscrivez-vous en ligne sur le site brevet-engagement.fr

Si vous avez déjà un accompagnateur, il faut que celui-ci s'inscrive et valide son accompagnement en même temps que vous.

 Où se renseigner ?

Sur internet : brevet-engagement.fr

Auprès des Francas :

Tous les évènements

Articles liés

Tous les évènements