Mis à jour le 15/04/2024
Les bourses Déclics jeunes de la Fondation de France aident les jeunes de 18 à 30 ans à réaliser leur vocation ou un projet personnel dans divers domaines (art, artisanat, culture, sciences, techniques, action sociale ou humanitaire, etc).
La Fondation de France soutient chaque année des jeunes qui veulent concrétiser une vocation ou une passion à travers un projet qui pourrait être un vrai « déclic » dans leur parcours. L’accent est mis sur trois enjeux :
Les projets doivent être des projets personnels et relever d’une initiative individuelle. Ils doivent fair preuve d’originalité, de créativité ou d’innovation. Sont privilégiés les projets tournés vers les autres, avec une dimension altruiste ou qui relèvent de l’intérêt général. Tous les domaines d’action sont possible : culture, numérique, social, l’environnement, l’éducation…Â
Les projets d’entreprises ne sont a priori pas éligibles, sauf si la bourse peut constituer une aide à l’installation pour un projet mûri de longue date ou s’il s’agit d’un projet d’entreprise sociale.
Les bourses sont attribuées par concours. Chaque lauréat reçoit une aide financière de 3 000 € à 8 000 €.Â
Les jeunes de 18 à 29 ans, résidant en France. Peu importe le niveau d’études et le domaine du projet. Consultez le règlement 2024.
Les inscriptions au concours sont ouvertes de mi-décembre à début février. Vous devez vous inscrire en ligne sur le site de la Fondation de France. Vous pourrez retourner sur votre compte régulièrement pour compléter votre candidature. Attention, pensez à sauvegarder et surtout avant la date buttoire à valider la transmission puis transmettre votre formulaire.
Possibilité de vous enregistrer sur un fichier audio de 4 minutes maximum si vous avez des difficulté à répondre par écrit à certaines questions du dossier.
Plus d’infos dans la Foire Aux Questions
Auprès de la Fondation de France :
Actualisé le 15/12/2023
L'Urssaf recrute des inspecteurs et des contrôleurs dans toute la France