Bourses Déclics jeunes de la Fondation de France

Mis à jour le 15/04/2024

Les bourses Déclics jeunes de la Fondation de France aident les jeunes de 18 à 30 ans à réaliser leur vocation ou un projet personnel dans divers domaines (art, artisanat, culture, sciences, techniques, action sociale ou humanitaire, etc).

La Fondation de France soutient chaque année des jeunes qui veulent concrétiser une vocation ou une passion à travers un projet qui pourrait être un vrai « déclic » dans leur parcours. L’accent est mis sur trois enjeux :

  • la transition écologique
  • la transition vers une société plus juste, solidaire et participative
  • la transition numérique

Les projets doivent être des projets personnels et relever d’une initiative individuelle. Ils doivent fair preuve d’originalité, de créativité ou d’innovation. Sont privilégiés les projets tournés vers les autres, avec une dimension altruiste ou qui relèvent de l’intérêt général. Tous les domaines d’action sont possible : culture, numérique, social, l’environnement, l’éducation… 

Les projets d’entreprises ne sont a priori pas éligibles, sauf si la bourse peut constituer une aide à l’installation pour un projet mûri de longue date ou s’il s’agit d’un projet d’entreprise sociale.

Les bourses sont attribuées par concours. Chaque lauréat reçoit une aide financière de 3 000 € à 8 000 €

Qui peut concourir ?

Les jeunes de 18 à 29 ans, résidant en France. Peu importe le niveau d’études et le domaine du projet. Consultez le règlement 2024.

Comment faire ?

Les inscriptions au concours sont ouvertes de mi-décembre à début février. Vous devez vous inscrire en ligne sur le site de la Fondation de France. Vous pourrez retourner sur votre compte régulièrement pour compléter votre candidature. Attention, pensez à sauvegarder et surtout avant la date buttoire à valider la transmission puis transmettre votre formulaire.

Possibilité de vous enregistrer sur un fichier audio de 4 minutes maximum si vous avez des difficulté à répondre par écrit à certaines questions du dossier.

Plus d’infos dans la Foire Aux Questions

Où se renseigner ?

Auprès de la Fondation de France :

Actualisé le 15/12/2023

Ca vous a plu ? partagez-le :

Les événements sur cette thématique

Construire son parcours Travailler

SALON DES 24 HEURES DE L’EMPLOI ET DE LA FORMATION

10 septembre 2024

Saint-Herblain

Faire un volontariat en France Être volontaire à l'étranger S'engager

Zoom service civique

19 juin 2024

La Roche-sur-Yon

Accéder aux droits Partir à l'étranger S'engager

Let's talk about Europe !

29 mai 2024

Nantes

À quoi ai-je droit
en Pays de la Loire ?