Publié le 02/02/2018
Vous êtes inscrit(e) pour passer le Diplôme national du brevet des collèges (DNB), le CAP, le bac professionnel ou le bac général et technologique ? Les dates des examens 2018 viennent de paraître. Inscrit(e) dans un établissement d’enseignement ou candidat libre, les dates et les démarches.
Si vous êtes sous statut scolaire, le BEP , et sur certaines formations, le CAP, sont une étape dans le cursus du baccalauréat professionnel en trois ans. L’obtention de ce(s) diplôme(s) intermédiaire(s) est intégrée au parcours du bac pro, mais n’est pas obligatoire. Elle vous permet de savoir quelles compétences professionnelles vous avez déjà acquises. L’inscription est toutefois obligatoire.
Pour rappel :
Vous êtes scolarisé(e), votre inscription à l’examen se fait au niveau de votre établissement d’enseignement (collège, lycée, Centre de formation des apprentis, CFA) : c’est lui qui vous fournit l’ensemble des documents administratifs à remplir et la liste des pièces à fournir. Respectez bien les délais d’inscription à l’examen qui sont indiquées.
Pour le bac, les inscriptions ont en général lieu entre octobre et décembre.
Vous êtes stagiaire de la formation professionnelle, salarié(e) en Validation de l’acquis de l’expérience (VAE) et souhaitez passer un examen en tant que candidat individuel*: inscrivez-vous directement auprès du Rectorat de votre Académie-service des concours.
*aussi nommé « candidat libre » ou « candidat non scolaire »
Crédits photo : ©iStock.com/4774344sean
Par Anne Biguet-Sibiglia