Mis à jour le 05/06/2024
Voici des pistes pour rester sportif tout au long de l’année et trouver l’activité qui te convient.
Pour faire du sport, le choix est large : sports collectifs ou individuels, en simple loisir ou en compétition, en intérieur ou en extérieur, sports de combat, de balles, de raquettes, athlétisme, gymnastique, mécaniques, nautiques, glisse, cyclisme, arts martiaux, précision, avec des animaux, etc.
Avant de t’inscrire dans une activité, n’hésite pas à la tester ! Des cours d’essai gratuit sont souvent proposés et permettent de voir si ça correspond à tes attentes, si l’ambiance est bonne, ou si le feeling passe bien avec les coach et animateurs.
Pour savoir si tu dois fournir un certificat médical, tu peux trouver de l’info ici : service-public.fr ou via le simulateur
En de hors de ces villes, les mairies ont également des annuaires des associations et clubs, n’hésite pas à les contacter.
Les forum des associations qui se tiennent généralement en septembre permettent de rencontrer directement différents clubs sportifs et s’y inscrire !
Pour trouver un club sportif affilié à une fédération sportive proche de chez toi, tu peux t’adresser
Si tu souhaites faire du sport en compétition au sein d’un club, un certificat médical et licence seront nécessaires (coût à prévoir, mais tu peux bénéficier d’aides).
Les centres socioculturels, les Maisons des Jeunes et de la Culture, les centres sociaux, les maisons de quartiers et certaines associations, proposent des activités sportives. Le tarif proposé est souvent intéressant et cela permet de trouver une activité proche de son domicile.
Renseigne toi auprès des structures présentes dans ton quartier ou ta commune.
Si tu es majeur, l’UCPA propose des séjours sportifs pour découvrir ou progresser dans de nombreuses disciplines. Des tarifs présentiels sont souvent proposés aux jeunes
L’UCPA propose également des colos orientées sport pour les mineurs !
Si tu recherches un équipement sportif (piscines, patinoires, terrains, skate-parcs, etc.) pour pratiquer une activité sportive en toute liberté et au rythme qui te convient, tu trouveras un annuaire :
Si tu es étudiant, adresse-toi au Service Universitaire des Activités Physiques et Sportives (SUAPS) de ton campus qui propose un abonnement annuel à un tarif très avantageux. Les inscriptions sont ouvertes tout au long de l’année et il est possible de t’inscrire à plusieurs activités. En plus, des animations et stages sportifs sont régulièrement proposés par les SUAPS.
Tu peux aussi faire du sport en compétition universitaire en individuel ou collectif. Plus d’infos auprès de la Fédération française du sport universitaire sur sport-u.com.
Il est possible au cours de ses études, selon les filières et les campus, de choisir l’option Sport comme unité d’enseignement. Une ou deux pratiques sportives peuvent être choisies, elles seront notées et validées dans ton cursus. Renseigne-toi auprès du SUAPS de ton campus ou de ton UFR.
De nombreuses disciplines peuvent être pratiquées par les personnes ayant un handicap physique, mental ou visuel. En complément, d’autres activités ont été créées spécifiquement par les fédérations Handisport et Sport Adapté : kin-ball, torball, joëlette, boccia, etc.
Retrouve toutes les structures sportives « handisport » et « sport adapté » sur handiguide.sports.gouv.fr.
La Fédération Française Sports Pour Tous propose des activités pour rendre la pratique sportive accessible au plus grand nombre, et en fonction de leurs situations sociales, physiques, psychiques, etc.
Pour en savoir plus, clique ici : sportspourtous-paysdelaloire.org/
Conseils : ne démarre pas un sport seul trop brutalement, soit à l’écoute de ton corps et vas-y progressivement ! Il est important de concilier sport avec les autres aspects de sa vie (sommeil, nutrition, équilibre personnel, etc.) !
Plus d’infos : Contacte la structure information jeunesse la plus proche de chez vous.
Actualisé le 13/09/2023
L'Urssaf recrute des inspecteurs et des contrôleurs dans toute la France