Trouver une activité sportive

Mis à jour le 05/04/2024

Envie de vous dépenser ou tout simplement de pratiquer un sport avec vos amis ? Voici​ des pistes pour rester sportif tout au long de l’année et trouver l’activité qui vous convient.

Une multitude d’activités sportives

Sports collectifs ou individuels, en simple loisir ou en compétition, en intérieur ou en extérieur… le choix est très large ! Sports de combat, de balles, de raquettes, athlétisme, gymnastique, sports mécaniques, sports nautiques, sports de glisse, sports avec des animaux, cyclisme, arts martiaux, sports de cible…

Avant de vous inscrire dans une activité, vous pouvez tester un cours d’essai gratuit. Cela vous permet de voir si le cours correspond à vos attentes, si vous avez un bon feeling avec l’animateur et s’il y a une bonne ambiance.

Pour des cours de sport, avant de vous inscrire pensez bien à vous informer sur les remboursements éventuels en cas de restrictions gouvernementales.

Plus d’infos

> Contactez  la structure information jeunesse la plus proche de chez vous.

> Consultez les guides et annuaires des activités sportives par grande ville : 

> Pour savoir si vous devez ou non fournir un certificat médical et pourquoi : service-public.fr ou via le simulateur

Trouver un club sportif

Pour trouver un club sportif affilié à une fédération sportive proche de chez vous, contacter le service municipal des sports de votre commune ou de votre ville qui pourra vous orienter et/ou vous fournir un annuaire.

Vous pouvez aussi vous adresser au comité départemental ou à la ligue régionale de la discipline de votre choix.

Ne manquez pas non plus le forum des associations à la rentrée en septembre près de chez vous où vous pourrez rencontrer directement les différents clubs sportifs et vous inscrire ! 

Si vous souhaitez faire du sport en compétition, vous devrez fournir un certificat médical et prendre une licence sportive (à payer en plus de l’adhésion au club). 

Pratiquer une activité sportive dans un centre socio-culturel ou une association

Les centres socioculturels, les Maisons des Jeunes et de la Culture, les centres sociaux, les maisons de quartiers et certaines associations, proposent des activités sportives à leurs adhérents. Le tarif proposé est souvent intéressant et vous pouvez trouver une activité proche de votre domicile. Renseignez-vous auprès des structures présentes dans votre quartier ou votre commune.

Pratiquer librement son activité physique dans un équipement sportif

Si vous recherchez un équipement sportif (piscines, patinoires, terrains de tennis ou de football, skate-parcs, aires de street workout etc) pour pratiquer une activité sportive en toute liberté et au rythme qui vous convient, contactez votre mairie pour avoir les informations sur toutes les structures qui vous intéressent ou rendez-vous sur le equipements.sports.gouv.fr.

Faire du sport quand on est étudiant

En loisirs

Si vous êtes étudiant, adressez-vous au Service Universitaire des Activités Physiques et Sportives (SUAPS) de votre campus qui propose un abonnement annuel à un tarif très avantageux. Les inscriptions sont ouvertes tout au long de l’année et il est possible de vous inscrire à plusieurs activités. En plus, des animations et stages sportifs sont régulièrement proposés par les SUAPS.

En compétition

Vous pouvez faire du sport en compétition universitaire en individuel ou collectif. Plus d’infos auprès de la Fédération française du sport universitaire sur sport-u.com

En option intégrée dans le cursus

Il est possible au cours de ses études, selon les filières et les campus, de choisir l’option Sport comme unité d’enseignement. Vous pouvez choisir une ou deux pratiques sportives qui seront notées et validées dans votre cursus. Renseignez-vous auprès du SUAPS de votre campus ou de votre UFR.

Faire du sport quand on a un handicap

De nombreuses disciplines traditionnelles (football, tir à l’arc, tennis de table,…) peuvent être pratiquées par les personnes ayant un handicap physique, mental ou visuel. En complément, d’autres activités ont été créées spécifiquement par les fédérations Handisport et Sport Adapté : kin-ball, torball, joëlette, boccia, …

Retrouvez toutes les structures sportives « handisport » et « sport adapaté » sur handiguide.sports.gouv.fr

Conseils : ne démarrez pas un sport seul trop brutalement, soyez à l’écoute de votre corps et allez-y progressivement, hydratez-vous bien, échauffez-vous avant et étirez vos muscles après !

 Actualisé le 13/09/2023

Ca vous a plu ? partagez-le :

Les événements sur cette thématique

Accéder aux droits Se distraire

Dressing Party : collection printemps !

17 avril 2024

Angers

Se distraire

BLABLACLUB en Italien

03 avril 2024

Saint-Nazaire

Se distraire

Blablaclub espagnol

06 mars 2024

Saint-Nazaire

À quoi ai-je droit
en Pays de la Loire ?