Mis à jour le 25/06/2024
Envie de faire du théâtre, de la danse, du cirque, de la musique, du chant, des arts plastiques, de la photo, du modélisme … ? Voici quelques pistes pour trouver le loisir qu’il te faut près de chez toi.
La plupart des structures proposent des activités à l’année, de septembre à juin. Il est également possible de réaliser des stages ponctuels, sur les vacances ou le week-end, afin de découvrir une activité. Renseigne-toi directement auprès de la structure sur les différentes formules ainsi que les dates d’inscriptions qui peuvent avoir lieu dès le printemps.
Fais le tour des associations présentes autour de toi. La plupart propose des tarifs intéressants. Tu peux également t’adresser aux maisons de quartiers et centres socioculturels près de chez toi.
Consulte les guides et annuaires par territoire : Angers – Maine-et-Loire | Nantes | Laval | Le Mans – Sarthe | Vendée
Rendez-vous au forum des associations de ta commune, qui se tient généralement en mai, juin ou septembre ou cherche dans l’annuaire des associations de loisirs sur le site internet de ta mairie !
Le conservatoire accueille les enfants, adolescents et adultes qui désirent découvrir, s’initier ou se perfectionner dans l’une de ces trois pratiques artistiques : musique, théâtre et danse. En entrant au conservatoire, chaque élève progresse à son rythme personnel grâce à un apprentissage par cycle.
Les plus gros conservatoires, à rayonnement départemental ou régional, en Pays de la Loire se trouvent à Angers, Cholet, La Roche sur Yon, Laval, Le Mans, Nantes et Saint Nazaire.
L’Ecole des Beaux-Arts propose des cours pour enfants, adolescents et adultes qui souhaitent découvrir les arts plastiques : éveil, histoire de l’art, dessin, croquis, peinture, modelage, volume, sculpture, gravure, perspective. Les lycéens qui souhaitent entrer en école d’art peuvent également bénéficier de cours pour se perfectionner.
Voici les villes des Pays de la Loire qui ont une école des Beaux-Arts : Nantes / Saint-Nazaire, Angers / Le Mans (et Tour).
Pense également aux Maisons des Arts et de la Culture !
Les professeurs particuliers peuvent dispenser leurs cours chez eux ou chez toi. Toi ou tes parents devenez alors employeur. Vous devrez, afin de vous protéger ainsi que le professeur, établir un contrat de travail et le déclarer à l’Urssaf. Pour cela, rien de plus simple depuis l’apparition des Chèques Emploi Service Universels (Cesu).
Pour trouver un professeur particulier, retrouve des annonces dans les commerces de proximité ou sur internet : pagesjaunes, leboncoin, voscours, superprof, etc.
Les campus d’Angers, La Roche-sur-Yon, Le Mans, Nantes et Saint-Nazaire offrent des loisirs culturels à des tarifs très attractifs voire gratuits pour les étudiants.
Une activité culturelle coûte en moyenne entre 200 et 300 € l’année. Certaines activités, comme le théâtre ou la musique, peuvent avoir un coût plus élevé. Si tu souhaites prendre des cours individuels, le tarif peut également être plus important.
Pour des cours de guitare, violon, etc. n’oublie pas de prendre en compte l’achat ou la location de votre instrument dans ton budget.
Crédits photo : Mario / CC BY-SA
Actualisé le 15/06/2023
L'Urssaf recrute des inspecteurs et des contrôleurs dans toute la France