Mis à jour le 21/06/2024
Vous avez besoin ou envie de vous former à nouveau, d’acquérir de nouvelles compétences, d’évoluer professionnellement et personnellement ? Première étape : faites le bilan de vos connaissances pour mieux construire votre projet.
Avant de choisir une formation, il est indispensable de faire le bilan de votre parcours, tant professionnel que personnel. C’est le moment de faire le tour :
Informez-vous sur les métiers, les domaines d’activités et les formations possibles.
Définissez et élaborez votre projet de formation et recherchez les financements possibles, différents selon votre statut.
Vous êtes encore scolarisé·e : contactez le Centre d’information et d’orientation (CIO) ou prenez rendez-vous avec le·la Psychologue de l’Éducation nationale rattaché·e à votre collège ou lycée.
Vous êtes étudiant·e : CIO, Service universitaire d’information et d’orientation – Insertion professionnelle (SUIO-IP).
Vous êtes demandeur d’emploi : Pôle emploi, Mission locale (si vous avez entre 16 et 25 ans sortis depuis au-moins 6 mois du système scolaire), Cap emploi (personnes en situation de handicap), Maison de l’emploi.
Vous êtes salarié·e : Pôle emploi, Cap Emploi, Apec et Apecita (Association pour l’emploi des cadres et des cadres dans l’agriculture), l’OPCO, l’opérateur de compétences dont votre Convention collective dépend.
Des organismes de formation professionnelle proposent, en plus de leurs formations, des temps d’information et d’orientation. À titre indicatif : Afpa, Greta-CFA de l’Éducation nationale, Cnam, Chambres de métiers et de l’artisanat, Chambres de commerce et d’industrie, Chambres d’agriculture.
Sur les Pays de la Loire, n’hésitez pas à contacter les chargé·es d’information de « Choisir mon métier Pays de la Loire à votre écoute« au 0 800 200 303, n° vert gratuit d’information et d’orientation sur la formation professionnelle et l’apprentissage. Des pistes peuvent être envisagées avec vous, en particulier :
Photo CRIJ Pays de la Loire / CC-BY-NC-ND
Actualisé 15 septembre 2023
L'Urssaf recrute des inspecteurs et des contrôleurs dans toute la France
La Caf 44 aide les étudiants à l'achat de matériel informatique
L'Abonnement Élève-Étudiant-Apprenti (AEEA) pour voyager en train, de quoi s'agit-il ?