Partir en vacances entre copains : comment rester amis ?

Mis à jour le 05/04/2024

Cool, des vacances entre potes ! C’est parti pour une semaine sans parents, sans horaires, sans contraintes… Enfin presque !

Et oui, partir en vacances entre amis, sur le papier, c’est l’idéal, mais attention à ne pas s’embrouiller pour quelques jours… Quelques conseils pour partir entre amis et surtout le rester !

1- Se mettre d’accord sur le style de vacances qu’on veut

Prenez le temps de partager sur vos attentes. En effet, si l’un d’entre vous est plutôt farniente et grosses soirées et qu’un autre est plutôt tourisme et jogging aux aurores, ça peut clacher. Le tout, c’est de se dire les choses avant le départ et tout au long du séjour : ce que vous êtes chacun prêt à accepter, ce que vous pouvez concéder et qu’elle part d’autonomie vous vous accordez.

Ce n’est pas parce que vous partez ensemble que vous devez tout faire ensemble. Cependant, il faut se le dire, car ça ne va pas toujours de soi.

2- Parler du budget

Quel que soit le type de cagnotte utilisé, mettez vous bien d’accord sur le budget que vous êtes prêt à mettre dans ces vacances… histoire que certains ne se retrouvent pas en difficulté avant la fin du séjour. 

Les cagnottes individuelles : chacun paie pour soi… Cela pose rapidement problème, car il y a toujours des achats communs comme le paquet de pâtes ou les gâteaux apéro. La solution : faire les comptes au fur et à mesure des dépenses pour savoir qui doit combien à qui à la fin des vacances. Exemples d’applis pour vous aider : « Bons comptes bons amis » ou « Tricount« .

La cagnotte collective : soit chacun met en fonction de ses moyens, soit tout le monde met la même somme. Pensez bien à préciser quels achats sont compris ou non dans la cagnotte (alcool, tabac, etc.).

N’oubliez pas qu’il y a toujours des imprévus et que les bons comptes font les bons amis !

3- Répartir les tâches ménagères

Et oui, ce n’est pas parce que vous êtes en vacances que vous allez pouvoir éviter les corvées de vaisselle, poubelles et courses ! Essayez de tous mettre la main à la pâte et au lieu de râler sur celui qui ne fait rien derrière son dos, dites-le lui et organisez des tours. Ou bien attribuez-vous des rôles selon vos préférences !

Petit récap’ sur ce qui peut coincer

  • Les heures de repas
  • Les occupations et activités
  • Les heures de lever et de coucher (surtout si vous dormez ensemble !)
  • Le budget et les tâches ménagères
  • La météo… Et oui, mieux vaut tout envisager !

Pour éviter ou au moins désamorcer un maximum de situations conflictuelles

  • Se parler, surtout dès qu’un truc coince, car sinon les amertumes risquent de s’amplifier
  • Partager des moments ensemble (mais pas tous !) et surtout les tâches ingrates pour les transformer en moments sympas
  • Ne pas trop se projeter, ça évite les déceptions !
  • Accepter les changements de programme et toutes modifications de dernières minutes. Les vacances, c’est aussi vivre le moment présent !

Ce sont les vacances, détendez-vous et ne bloquez pas sur des détails ou les défauts de vos potes ! Le mot clé pour partir entre amis et le rester : l’ADAPTATION

Actualisé le 16/03/2023

Ca vous a plu ? partagez-le :

À quoi ai-je droit
en Pays de la Loire ?

Les événements sur cette thématique

S'engager Se distraire

Forum des associations - Ville de Pornichet

07 septembre 2024

Pornichet

Se distraire

Forum des associations

07 septembre 2024

Saint-Herblain

Se distraire

Soirées papote

10 juillet 2024 au 25 août 2024

Saint-Herblain