Louer un véhicule avec une agence : ce qu'il faut savoir
Mis à jour le 10/04/2024
Louer une voiture que ce soit le temps d’un week-end, pour vous rendre à une réunion, emprunter un utilitaire pour déménager, zoom sur le fonctionnement des agences de location.
Essence, hybride, électrique, prestige, utilitaire, parfois voiture sans permis, les agences de location proposent une offre variée souvent étendue sur tout le territoire.
Parmi les plus connues citons, Europcar, Hertz, Avis, Sixt, Ada, Rent A Car, Rent and Drop … Certaines enseignes de magasins du typeCarrefour, Leclerc, Système U… développent également ce service et proposent des prix attracifs.
Ce qu’il faut savoir avant de louer un véhicule
La réservation d’un véhicule se fait en ligne, par téléphone ou sur place. Les agences rivalisent d’offres spéciales, de cartes ou points fidélités, de forfaits week-end, semaine… pour vous séduire.
Un conseil : lisez bien les conditions générales de location (pas toujours faciles à trouver sur les sites des agences) mais importantes à connaître comme le tarif exact en tant que jeune conducteur de moins de 25 ans, le montant des frais d’annulation, les protections assurance, vol et collision, pneus, vitres etc. Faites-vous expliquer à quoi correspondent les extras ou options supplémentaires (siège bébé, pneus neige, chaînes…) et combien sont-ils facturés ?
Vous devez obligatoirement apporter votre permis de conduire et votre pièce d’identité le jour où vousretirez le véhicule réservé !
Le prix de la location varie en fonction de la catégorie choisie : une petite citadine vous coûtera moins cher qu’une grosse berline !
Dans certaines agences, tout conducteur supplémentaire est facturé.
Prenez le temps de faire LE TOUR de la voiture avant le départ et signalez tout problème (rayures, bosses…). Ils doivent être mentionnés par écrit. Un état du véhicule est également réalisé à votre retour.
Faites le plein d’essence avant de rendre le véhicule. Cela vous reviendra moins cher que si l’agence s’en charge elle-même.
Rendre un véhicule en dehors des horaires d’ouverture est souvent possible mais cela peut entraîner une facturation supplémentaire. Il en est de même si vous le rendez en retard.
Les locations pour un trajet aller-simple sont possibles. Précisez-le au moment du départ.
A la réservation une pré-autorisation de paiement (avec CB) basée sur le montant de la location et de la caution est demandée.
Vous réglez votre location de véhicule à votre retour.
En cas d’infraction routière l’agence ne règle pas l’amende à votre place !
A partir de quel âge peut-on louer un véhicule ?
Vous pouvez louer un véhicule à partir de 18 ans toutefois, dans les faits, certaines agences exigent 19 ans voire 21 ans et un ou deux ans de permis ! Pour certaines catégories plus haut de gamme, l’âge requis et la date d’ancienneté du permis sont encore plus restrictives. Les conditions dans certaines agences sont moins strictes avec les jeunes ayant suivi la conduite accompagnée.
Si vous avez moins de 25 ans un supplémentjeune conducteur par journée de location peut aussi vous être demandé !