Mis à jour le 30/05/2024
Engagé(e)s dans une démarche citoyenne, certains d’entre vous le sont déjà : sport, environnement, défense des droits des personnes… Le Service national universel (SNU) propose également une forme d’engagement et d’expérience collective pour tous les jeunes de 15 à 17 ans.
Piloté par le Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et le Ministère des Armées, le Service national universel (SNU) est ouvert à tous les jeunes, filles et garçons, entre 15 et 17 ans.
Placé sous le signe de la cohésion nationale, il permet de t’engager dans une expérience collective favorisant le « vivre ensemble ».
Au-delà de l’expérience collective, le SNU a pour objectifs de favoriser :
En t’inscrivant (en ligne), tu t’engages :
Après ton inscription, tu recevras une notification et seras informé des suites en fonction du nombre de jeunes inscrits.
Par la suite, si tu le souhaites tu pourras t’engager dans une mission plus longue, de 3 mois à un an, dans différents domaines (préservation du patrimoine et de l’environnement, accompagnement des personnes, défense et sécurité, etc.) et sous des formes diverses de volontariat (service civique, sapeur-pompier volontaire, réserviste,…).
Collégiens, lycéens : délai prolongé pour effectuer une demande de bourse !