Notre association

Info Jeunes Pays de la Loire est une association loi 1901, avec mission de service public, créée en 1980 et qui œuvre pour l’Information Jeunesse.

Notre mission est de mettre à disposition de tous les jeunes une information fiable, exhaustive, actualisée, de manière gratuite et anonyme sur tous les sujets qui peuvent les concerner, au plus près de leurs conditions de vie et de leurs enjeux.

Notre projet associatif

Extraits du projet associatif réalisé en 2023

« Nous réaffirmons notre ambition de permettre à toutes les jeunesses un accès à l’ensemble des informations et droits existants ; la finalité de notre association étant d’œuvrer au développement d’une société plus solidaire, engagée et respectueuse des différences. Il y a là un enjeu démocratique : celui de favoriser le pouvoir d’agir, l’autonomie, la responsabilité́, l’engagement social, la participation citoyenne, l’épanouissement personnel et la mobilité́ des jeunes dans le monde d’aujourd’hui et de demain.

Prenant appui sur les fondements de l’éducation populaire, nous souhaitons mettre en avant 4 grandes valeurs qui sous-tendent notre action :

• L’équité par la notion de justice et non de similitude dans l’accès aux droits et par la garantie d’une information de proximité pour tous et toutes les jeunes quels que soient leurs lieux d’habitation et milieux sociaux ;
  • La diversité par la prise en compte de toutes et tous sans aucune discrimination ni exclusion, via un accueil inconditionnel et un accompagnement personnalisé en fonction des besoins et réalités de chaque jeune, pour une société plurielle qui promeut le respect des différences. La gratuité et l’accessibilité des services sous-tendent cette valeur.
  • L’objectivité par une attention portée, dans la transmission des informations et par une ouverture du champ des possibles (une information sur des sujets larges et approfondis) en réponse aux besoins des jeunes.
  • La fiabilité par l’attention portée à l’identification des sources d’information, leur exactitude, crédibilité, pertinence, qualité, actualisation et renouvellement.

Ces principes se déclinent en 2 principaux objectifs:

• Garantir l’accès à l’information de tous les jeunes ;
  • Eduquer à l’information et aux médias.

Pour porter ce projet, nous nous appuyons sur :

• Les jeunes, avec un principe pour et par les jeunes ;
  • La ressource que nous produisons et diffusons ;
  • Les acteurs jeunesse des territoires et les professionnel.les de l’Information Jeunesse. Nous inscrivons nos actions dans logique de complémentarité et de co-construction afin de créer de véritables partenariats au bénéfice des jeunes. »

Notre projet stratégique

Si le projet associatif sert de socle à nos actions, notre projet stratégique vise à se doter d’une ambition forte à horizon 2027 que nous avons décliné en grandes orientations et objectifs stratégiques.

Notre ambition :

• Permettre au maximum de jeunes d’avoir accès à l’information ;
  • Faire des structures labellisées IJ et d’Info Jeunes Pays de la Loire des acteurs ressource de référence en PDL.

Nos grandes orientations :

• Renforcer notre mission de tête de réseau de l’Information Jeunesse
  • Animer et accompagner la professionnalisation du réseau
  • Assurer la connaissance et la reconnaissance de notre offre de services par l’amélioration continue de nos ressources et de ses modes de diffusion.
Notre organisation

Info Jeunes Pays de La Loire est une association loi 1901. Sa gouvernance est assurée par :

• Un Conseil d’Administration (CA), dont les membres sont élus par les adhérents en Assemblée Générale ;
  • Un bureau qui a pour mission le suivi de la mise en oeuvre de notre stratégie et de nos orientations.

Une directrice, recrutée par le CA, est chargée sous l’autorité du Président, de gérer et d’animer notre association.

Actuellement, l’association compte 19 salariés. Cliquez ici pour télécharger l’organigramme.

Nos missions

Nos missions s’inscrivent historiquement autour de 3 axes :

• Créer et diffuser de la ressource à destination des professionnels et jeunes ;
  • Animer le réseau des structures labellisées IJ ;
  • Animer l’information au plus près des jeunes, notamment par notre action locale à Nantes.

Nous sommes également porteurs ou partenaires de plusieurs projets s’inscrivant dans nos valeurs et champs d’action, à titre d’exemples :

• La Boussole des Jeunes sur les territoires de Nantes Métropole, de la CARENE et en Vendée
  • Le dispositif Relais Information jeunesses (RIJ) sur l’ensemble de la région ;
  • Les Promeneurs du Net en Loire-Atlantique ;
  • La mobilité internationale via le réseau Eurodesk ou la plateforme Passerelle Internationale.

Enfin, les outils de communication, qu’ils soient physiques ou numériques, sont pour nous des leviers essentiels de nos actions auprès des jeunes comme auprès des professionnels.

Notre organigramme (bientôt disponible)

Rejoindre le réseau Information Jeunesse