Professionnels

Vous proposez un ou plusieurs dispositifs d'aide aux jeunes ? Valorisez-le sur notre site. 

Le Compte Personnel de Formation (CPF)

Le Compte Personnel de Formation (CPF)

Le Compte Personnel de Formation remplace le Droit Individuel à la Formation (DIF). Il permet aux salariés de capitaliser des heures au cours de leurs périodes d'activité et de les utiliser pour financer et suivre une formation.

Les périodes d'activité salariée vous ouvrent droit à des heures de formation. Le Compte Personnel de Formation (CPF) recense, pour tout individu de plus de 16 ans, le nombre d'heures acquises au cours de ses différents contrats de travail et pouvant être utilisées pour une formation. Un salarié à temps plein alimente automatiquement son compte de 24 heures par an. Au delà de 120 heures acquises, le salarié à temps plein ne créditera plus que 12 heures par an. Le nombre total d'heures acquises ne pourra pas dépasser 150 heures au total. Les salariés à temps partiel créditeront des heures au prorata de leur activité. Selon les entreprises, les salariés pourront cumuler des droits complémentaires.

En plus des heures créditées automatiquement depuis le 1er janvier 2015,  chaque personne peut ajouter elle-même les heures qu'elle a acquises au titre de l'ancien Droit Individuel à la Formation (DIF) au cours de ses précédentes périodes d'activité. Ces heures pourront être utilisées pendant 5 ans.

Si vous n'avez pas un diplôme ou un titre professionnel de niveau V, depuis le 1er janvier vous bénéficiez d'une majoration de vos droits : l'alimentation de votre compte se fait à hauteur de 48 heures par an plafonnée à 400 heures. Attention, signalez tous changement de votre niveau de qualification.  

Le titulaire du compte décide du moment et de la façon dont il utilisera son CPF. Avec les heures acquises sur votre CPF, vous pouvez réaliser plusieurs types de formations :

Si le nombre d'heures capitalisées pour réaliser la formation que vous avez choisie est insuffisant, il est possible de chercher d'autres financements ("abondements") auprès des OPCA, votre employeur, la Région, Pôle Emploi...

Qui peut en bénéficier ?

Les personnes de plus de 16 ans, salariées dans le secteur privé ou sans emploi. Les fonctionnaires et les travailleurs indépendants ne peuvent pour l'instant pas en bénéficier.

Le CPF est rattaché à la personne et non à un emploi ou à un statut.

Comment faire ?

  • Suivre son compte personnel : vous pouvez créer un compte sur moncompteformation.gouv.fr
  • Utiliser son CPF pour se former :
    • Pour les salariés : si la formation que vous souhaitez suivre se déroule en dehors de votre temps de travail, il n'est pas nécessaire d'obtenir l'accord préalable de votre employeur, mais dans ce cas vous ne serez pas rémunéré pendant la formation. Si la formation se déroule pendant le temps de travail, vous devez faire une demande à votre employeur, au moins 60 jours avant le début de la formation si sa durée est inférieure à 6 mois, et au moins 120 jours à l'avance pour les formations plus longues. L'employeur a 30 jours pour vous donner sa réponse ; il doit donner son accord à la fois pour le contenu de la formation mais aussi pour les dates.
    • Pour les demandeurs d'emploi : vous pouvez utiliser vos heures acquises lors de vos précédentes périodes d'emploi pour vous former dans le cadre de votre Projet Personnalisé d'Accès à l'Emploi (PPAE).

Que vous soyez salarié ou demandeur d'emploi, il est judicieux de contacter un conseiller en évolution professionnelle pour faire le point et vous aider à définir votre projet.

Où se renseigner ?

Auprès d'un conseiller en évolution professionnelle (CEP)

Tous les évènements

Articles liés

Tous les évènements