Vos démarches pour venir étudier en France

Démarches administratives étudiants étrangers en France_https://pixabay.com/en/passport-luggage-trolley-travel-2733068/

Vous êtes originaire d'un pays étranger, quelles sont les démarches administratives pour venir étudier en France ?

Étudiant européen : quels papiers administratifs ?

Si vous êtes ressortissant européen, vous bénéficiez du principe de libre circulation et d’installation (espace Schengen). 

Pour venir étudier, il vous faut simplement être en possession de votre passeport ou tout titre d’identité en cours de validité, et être inscrit dans un établissement pour suivre, au titre de votre activité principale, des études ou une formation professionnelle. Durée de séjour : de 4 mois à 1 an.

Au-delà de 5 années, vous pouvez demander, si vous le souhaitez, un droit de séjour permanent.

Vous venez d'un pays hors Europe : quelles sont les démarches administratives ?

La mention « Etudiant-concours » vous permet, si vous êtes étudiant étranger, de venir en France pour passer un concours ou un examen d’entrée dans un établissement d’enseignement supérieur. La plateforme Études en France vous permet d'effectuer en ligne votre demande de visa et votre inscription en enseignement supérieur.

  • Vous êtes mineur (moins de 18 ans), vos parents résident à l'étranger et vous suivez votre scolarité en France pendant plus de 3 mois : vous bénéficiez du visa mineur scolarisé en France, valable 11 mois. Ce visa spécifique vous dispense de détenir une carte de séjour.
  • Le visa de long séjour temporaire : valable entre 4 et 6 mois, il vous permet de suivre une formation professionnelle courte. Il vous dispense de demander une carte de séjour en préfecture. 

Ces titres de séjour vous donnent également la possibilité de voyager sans visa dans tout l’espace Schengen (26 pays européens).

Retrouvez les coordonnées du guichet d'accueil des étudiants étrangers et des associations d'étudiants internationaux sur le site des universités. 

Tests et évaluation en Français  

La plupart des universités proposent des tests et évaluation en Français. Objectif : avoir une reconnaissance officielle de votre niveau de langue. Renseignez-vous auprès du Service Relations internationales et sur France Éducation International.

Plus d'infos

Crédits photo : pixabay.com

Actualisé 10 mars 2022

 

 

 

 

 

 

 

Tous les évènements