Cours de français pour étrangers

Cours de français pour étrangers_Pays de la Loire_Karl Baron / CC BY

Vous venez vivre en France et souhaitez apprendre le français ? Des associations, universités, villes, organismes de formation vous proposent des cours, niveaux débutants ou confirmés. Tests de niveau, diplômes officiels et diplômes professionnels : où vous adresser, qui contacter ?

Tests et diplômes officiels de français 

Le choix de la structure dans laquelle vous suivrez le/les cours de français est souvent lié à l’objectif et la durée de votre séjour en France : stage, job, emploi, formation, installation définitive…

Pour les tests de langue, 6 niveaux de compétences sont définis par le Cadre européen de référence pour les langues (CECR).

Dans tous les cas, contactez le Centre international d’études pédagogiques (CIEP).

Les tests de connaissance du français (TCF)

Quatre versions du TCF :

  • pour les étudiants,
  • pour une demande d’admission préalable : concerne les étudiants non européens s’inscrivant dans une université française (1ère ou 2nde année de Licence) ou dans une école d’architecture.
  • pour accéder à la nationalité française,
  • TCF Québec : si vous désirez vous installer de façon durable au Québec.

Le test d’évaluation de français (TEF)

Proposé par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris, en ligne ou en format papier, le TEF permet d’acquérir ou de renforcer rapidement votre niveau de français professionnel par rapport à un domaine ou un secteur d’activité.

Centres préparant leTEF en France.

Les diplômes en langue française du ministère de l’Education nationale

Les diplômes en langue française de l’Education nationale :

  • le Diplôme initial de langue française (DILF) 
  • le Diplôme d’études en langue française (DELF) et le Diplôme approfondi de langue française (DALF) vous permettent de certifier officiellement de votre niveau de langue.

Le DELF s’adresse aux enfants, adolescents, adultes, aux scolaires comme aux professionnels.

D’une durée illimitée, ces diplômes permettent d’attester de différents niveaux en langue française autour de 4 compétences reconnues internationalement : réception orale, réception écrite, production orale, production écrite.

Les cours de français des universités

En Pays de la Loire, l’Université de Nantes propose des cours de français pour étudiants étrangers.

Pour info, en France, une quarantaine de centres universitaires vous proposent des cours pour préparer diplômes et certifications en langue française.

Pensez aussi aux cafés polyglottes : souvent à l'initiative des associations d'étudiants, ils proposent des soirées d'échanges linguistiques et culturels, une façon sympa de se familiariser avec le français courant. Contactez les associations étudiantes des universités, ainsi que les associations du réseau Erasmus Student Network. A titre indicatif : ESN Nantes - Autour du Monde.

Cours de français sur votre ville

Certaines mairies (les villes) proposent également des cours municipaux.

Elles diffusent également les coordonnées des associations culturelles, des associations sur les quartiers ou arrondissements.

Séjours linguistiques et séjours au pair en France

Séjours linguistiques et séjours au pair (accueil dans une famille française) : 2 formules qui peuvent allier la découverte du pays et l’apprentissage d’une langue étrangère.

L’Office et l’Unosel diffusent les coordonnées des associations et organismes de séjours linguistiques. Pour les séjours au pair, contactez également l'Union française des agencves au pair (UFAAP).

Plus d'infos

Création janvier 2018

Crédits photo : Karl Baron / CC BY

 

Tous les évènements