Associations et amicales d'étrangers en Pays de la Loire

Associations et amicales d'étrangers en France_Ruben Bos / CC BY

Les associations et amicales d’étrangers proposent à tout public, français et étranger, de nombreuses activités : sorties et découvertes culturelles, cours de français et cours de langue étrangère, aide aux démarches administratives, informations sur les pays étrangers. Où les trouver ?

Guides des associations d’étrangers en mairie

La plupart des villes mettent en ligne les coordonnées des associations et amicales d’étrangers, ainsi que les centres culturels franco étrangers.

Leurs objectifs : jumelages, échanges culturels, organisation d'échanges linguistiques, échanges culturels au plan international, cours de français…

Les comités de jumelage sur une ville ou une région peuvent également être des sources d'information : n'hésitez pas à les contacter.

Les associations d'étudiants étrangers

Rassemblées sur les pôles universitaires et les grandes écoles, les associations d'étudiants et associations d'étudiants étrangers, proposent également une multitude d'activités de découvertes culturelles : n'hésitez pas à les contacter si vous êtes étudiant.

De même, les Bureaux des Etudiants (BDE) des écoles peuvent également vous mettre en relation avec les associations des étudiants étrangers.

A titre indicatif, ESN est un réseau international des étudiants étrangers. On peut citer à titre d’exemple, l’association ESN Nantes Autour du Monde.

Les acteurs de la solidarité internationale 

Les associations du réseau RITIMO

 Le réseau RITIMO regroupe des lieux et des organisations engagés collectivement dans un projet de mobilisation citoyenne pour la solidarité internationale.

Parmi les activités proposées : accueil des étrangers, centre de documentation et bibliothèque, défense des droits de l’homme, échange culturel, promotion des cultures et des langues.

Les relais RITIMO sur les Pays de la Loire coordonnent les associations sur les départements (Collectifs d’associations de solidarité internationale (CASI) :

ALCID : le réseau des acteurs de la Coopération et du Développement en Pays de la Loire

Vous pouvez retrouver dans l’annuaire des acteurs de l'ALCID, des associations d’étrangers. Leur objectif est surtout axé solidarité Nord-Sud.

Le Forum des Organisations de Solidarité Internationale issues des Migrations (FORIM)

Le FORIM est une plateforme nationale qui réunit des réseaux, des fédérations et des regroupements d'Organisations de Solidarité Internationale issues de l'Immigration (OSIM), engagés dans des actions d'intégration en France et dans des actions de développement dans les pays d'origine.

Pays concernés : Afrique Subsaharienne, Maghreb, Asie du Sud Est, Caraïbes et Océan Indien.

Plus d'infos

Les ambassades et consulats honoraires en France : certaines  représentations étrangères en France, outre les informations d’ordre administratif (visa, travail, études…) peuvent diffuser des listes d’associations sur votre région.

Photo : Ruben Bos / CC BY

Création article janvier 2018

 

 

 

 

 

Tous les évènements