Associations d'aide à l'installation des sans-papiers

Associations aide aux sans papiers_Jean-Paul Remy / CC BY-NC-ND

Vous êtes ressortissant étranger, demandeur d’asile ou sans papier, et souhaitez effectuer des démarches (administratives, titres de séjour, recherche de logement, santé…). Des associations et réseaux d’aides existent en France : n’hésitez pas à les contacter pour vous faire accompagner.

Premières démarches auprès des Plateformes d’accueil pour les demandeurs d’asile (PADA) 

C’est la Plateforme d’accueil pour les demandeurs d’asile (PADA) que vous devez contacter en premier : elle vous propose un rendez-vous à la Préfecture pour l’enregistrement administratif de votre demande d’asile.

Mises en place depuis le 1er janvier 2018, les Plateformes d’accueil pour les demandeurs d’asile (PADA) ont pour rôle de vous suivre (depuis votre arrivée jusqu’à votre entrée en Centre  d’Accueil de Demandeurs d’Asile (CADA) ou la fin de la procédure) si vous êtes demandeurs d’asile primo-arrivants et que vous souhaitez déposer une demande d’asile .

Elles vous fournissent une domiciliation administrative et assurent un service de gestion du courrier des demandeurs d’asile domiciliés. 

Elles délivrent, par ailleurs, une information et un accompagnement sur la procédure d’asile, facilitent votre accès aux droits sociaux (santé, prestations familiales) et vous orientent vers les services de santé et d’aide alimentaire. 

En Pays de la Loire :

Puis, la PADA vous met en relation avec l’Office Français de l’Immigration et de l’Intégration (OFII)  (qui, en particulier, vous verse l'allocation pour demandeur d’asile et vous aide pour trouver un logement). Orientation selon votre situation sur un Centre  d’Accueil de Demandeurs d’Asile (CADA), un Centre d’accueil et d’orientation (CAO), un Centre d’hébergement et de réadaptation sociale (CHRS) ou autre organisme d’aide et d’accompagnement.

Les Associations de Solidarité avec Tou-te-s les Immigré-e-s (ASTI)

Ce sont des associations locales qui vous accompagnent, dans vos démarches quotidiennes : elles peuvent par exemple vous proposer une aide juridique, des cours de français, d’alphabétisation, de formation pour adultes, du soutien scolaire, mais également des activités à destination des femmes…

En Pays de la Loire :

Autres associations de solidarité 

Les mairies et les Centres communaux d’action sociale (CCAS)

Dans tous les cas, n’hésitez pas à contacter la mairie pour l’ensemble de vos démarches concernant la vie quotidienne : scolarisation des enfants, inscription aux accueils périscolaires, délivrance du titre de transport urbain, inscription sur les listes électorales… Autres relais des mairies : les Centres communaux d'action sociale (CCAS). Celui de Nantes édite, par exemple, le Guide de l'urgence sociale.

A titre indicatif  guide_a_lusage_des_residents_etrangers_ville_de_nantes.pdf

Appel gratuit pour les sans abris 115 Urgence sociale

Guide du demandeur d’asile en France (existe en plusieurs langues étrangères)  guide_du_demandeur_asile_ministere_de_linterieur.pdf

Création article janvier 2018

Tous les évènements

Dispositifs liés