Votre santé : dispositifs de prise en charge
L'accès aux soins médicaux est un droit. Quels sont les dispositifs de prise en charge des frais de santé ?
Articles
La Sécurité sociale, ça consiste en quoi ?
La Sécurité sociale est un système de solidarité nationale qui permet le remboursement de base des soins et actes médicaux, renforcé avec le parcours de soins coordonnés et le choix de votre médecin traitant, quelle que soit votre situation.
Accéder aux soins : les dispositifs de l'Assurance maladie
L'Assurance maladie a développé des dispositifs d'aide et d'accompagnement vers des dispositifs de soins gratuits ou remboursés à 100%. Quelques points de repère, que vous pouvez également retrouver sur ameli.fr.
Accès aux soins : dispositifs jeunes et tout public
Selon votre situation, des organismes vous accompagnent vers des dispositifs d'accès aux soins gratuits ou moins chers, en particulier pour les jeunes. Qui contacter ? Renseignez-vous à l'avance pour connaître leurs modalités d'accueil, avec ou sans rendez-vous.
Qui gère les remboursements santé quand on est étudiant ?
Vous êtes étudiant, c'est le régime obligatoire de l'Assurance maladie qui prend automatiquement en charge, depuis la rentrée 2019, vos remboursements de frais de santé. Explications.
Couverture sociale quand on travaille
Vous avez une activité professionnelle. Qui gère votre assurance maladie et votre complémentaire santé ?
Étudiants étrangers : votre inscription à la Sécurité sociale
Vous arrivez en France pour vos études supérieures ? Votre affiliation à la Sécurité sociale est gratuite et obligatoire. Toutes les démarches sur etudiant-etranger.ameli.fr.
La complémentaire santé : être mieux remboursé de ses frais médicaux
Si l'adhésion à une mutuelle complémentaire n'est pas obligatoire quand on n'est pas salarié, elle est cependant conseillée pour se faire mieux remboursé des frais médicaux. Explications.
Un coup de blues
Le coup de blues, plus passager, ne débouche pas forcément sur une dépression ! Toutefois, savoir repérer les signes permet une prise de conscience d'un éventuel mal-être et un meilleur accompagnement. Quels professionnels contacter ?