Vivre au quotidien

Consultez également

guide-galeres-miniature-blocGuide "Gérer ses galères au quotidien" -  Edition 2017 Pays de la Loire

[pdf 24 pages]

CRIJ Pays de la Loire

Tous les évènements

Sites incontournables

Quelle contraception choisir ?

Contraception des jeunes

Etre bien informé(e) sur les différents modes de contraception permet de mieux vivre sa sexualité. Elle est essentiellement féminine, mais concerne les filles comme les garçons.

Les moyens de contraception

La contraception est le moyen qui permet déviter une grossesse.

Les moyens de contraception sont aujourd'hui très nombreux : dispositifs intra-utérins, DIU (aussi appelé stérilet), implant, préservatif féminin et masculin, pilule ... . N'hésitez pas à en parler avec un professionnel de santé (médecin généraliste, sage-femme, gynécologue), qui adaptera la contraception en fonction de vous (vos attentes, vos interrogations, votre mode de vie, votre santé...). Un contrôle régulier vous permettra d'adapter votre contraception à l'évolution de votre mode de vie.

Attention : prendre la pilule ou tout autre moyen de contraception ne vous protège pas des infections sexuellement transmissibles (IST). Le préservatif reste aujourd'hui le seul moyen de lutte contre les IST !!!

Si vous entamez une relation durable et régulière avec votre partenaire et avant d'arrêter le préservatif, faites un  test de dépistage IST et VIH. Toutefois, l'utilisation du préservatif et d'un contraceptif sont compatibles.

Contraception et mineures 

Vous avez moins de 18 ans : vous pouvez vous faire prescrire une contraception par un médecin généraliste, un gynécologue ou une sage-femme. Ces professionnels sont tenus au secret, ils ne doivent pas révéler à vos parents les raisons de votre consultation, ni les échanges que vous avez eus.

Si vous avez entre 15 et 18 ans, vous pouvez obtenir la contraception qui vous a été prescrite gratuitement et en toute confidentialité en pharmacie. Demandez au professionnel de santé que vous consultez de vous prescrire la contraception sur une ordonnance isolée et de mentionner « contraception mineures ».

Plus d'infos

Actualisé 2 juillet 2019

Crédits photos : Angela Lopes

Tous les évènements

Dispositifs liés