Mineures et contraception

contraception_mineures_www.choisirsacontraception.fr

Vous pouvez faire le choix d'une contraception, quel que soit votre âge, mineure aussi. Comment vous la procurer ? 

Contraception et mineures 

Deux points principaux concernant votre contraception si vous êtes mineure :

  • contraception gratuite et protégée par le secret, c'est-à-dire que vous pouvez consulter sans que vos parents ne soient présents : la gratuité de la contraception des mineures englobe le coût des contraceptifs, des consultations médicales et des éventuels examens biologiques pour toutes les jeunes filles de moins de moins de 18 ans (y compris avant 15 ans) ;
  • parcours de soins sans avance de frais : une consultation, examens biologiques, pose, changement ou retrait d'un contraceptif, délivrance des contraceptifs remboursables, en pharmacie, sur présentation d'une prescription médicale.

 Demandez au professionnel de santé que vous consultez de vous prescrire la contraception sur une ordonnance isolée et de mentionner « contraception mineures ».

Dans tous les cas, choisissez la contraception qui vous convient et pensez à faire le point avec un médecin, un(e) gynécologue ou une sage-femme une fois par an : différents modes de contraception existent et la contraception n'est efficace que si elle est adaptée à votre mode de vie. 

Votre première consultation gynécologique.

Le préservatif, masculin ou féminin, est un mode de contraception, en plus d'être LE moyen de vous protéger contre les infections sexuellement transmissibles (IST).  Il peut être utilisé en plus d'un autre mode de contraception.

Qui peut prescrire une contraception ?

Comme les majeures, vous pouvez vous adresser à un Centre de planification ou d'éducation familiale (CPEF) : la consultation y est anonyme et gratuite

Les médecins généralistes, les gynécologues, les sages-femmes sont également présents pour vous écouter, vous informer et prescrire un mode de contraception.

Si vous le souhaitez, vous pouvez demander au professionnel de santé que vous consultez de vous prescrire la contraception sur une ordonnance isolée et de mentionner « contraception mineures ». De même, vous pouvez demander au pharmacien que vous souhaitez que la délivrance de la pilule reste confidentielle : ainsi elle n'apparaîtra pas sur les relevés de remboursement de l'assurance maladie de vos parents.

Pilule du lendemain (ou d'urgence) : vous pouvez l'obtenir, sans prescription et gratuitement, auprès d'une pharmacie, de l'infirmière de votre collège ou lycée si vous êtes scolarisée, au centre de planification ou d'éducation familiale, au service de médecine préventive sur le campus, également auprès d'un CeGidd, (Centre Gratuit d’information, de Dépistage et de Diagnostic des infections par les virus de l’immunodéficience humaine, des hépatites virales et des infections sexuellement transmissible).

Plus d'infos

  • Planning familial - N° gratuit et anonyme Sexuailtés - Contraception -IVG : 0 800 08 11 11 
  • Fil santé jeunes - Appel anonyme et gratuit 0 800 235 236
  • Pill'oops : appli du Planning familial pour mieux suivre votre prise de pilule. Infos personnalisées en cas de questions, dont oubli de pilule.

Photo choisirsacontraception.fr

Actualisé 21 juin 2021

Tous les évènements