Les infections sexuellement transmissibles (IST)

Infections sexuellement transmissibles_IST_sida_VIH_©Kuzma-Shutterstock

Comment se faire contaminé(e) par une IST, infection sexuellement transmissible ? Et surtout, c'est quoi une IST ? Où trouver informations, conseils et accompagnement ? 

La contamination par une IST

Pour qu’il y ait transmission (ou contamination, les termes sont équivalents), il faut une "porte de sortie" de l’organisme infecté et une "porte d’entrée" dans l’organisme sain. 

  • la porte de sortie peut être l’organe sexuel féminin ou masculin (muqueuses vaginales, anales), une plaie profonde, les veines, les seins allaitants (pour le VIH), les mains, la bouche. 
  • la porte d’entrée peut être… les mêmes sauf pour les seins allaitants : ce sera l’appareil digestif du bébé.

Les « vecteurs de transmission », c’est-à-dire les liquides permettant le transport des virus (hépatite B, herpès génital, papilloma virus, syphillis, VIH...), bactéries, microbes, parasites, mycoses…, ce sont les sécrétions vaginales, le sperme, le liquide pré-séminal, le lait maternel, le sang, la salive (pour l’herpès par exemple). Source : Fil santé jeunes

VIH et sida 

Le VIH est le Virus de l'Immunodéficience Humaine, il se transmet d'une personne à une autre. Quand le VIH est entré dans l'organisme, la personne est dite "séropositive". Le sida est l'infection (ou maladie) qui se développe à cause du VIH. En effet, au bout de plusieurs années, sans traitement, le virus détruit toutes les défenses de l'organisme, des maladies se développent, appelées "maladies opportunistes". C'est à ce moment que la personne est déclarée malade du sida.

Prévention (en particulier avec le frottis pour les femmes, examen pratiqué pour rechercher d'éventuelles cellules cancéreuses, dont les infections à papillomavirus) et dépistage, comme pour toutes les IST, restent donc les seuls moyens de ralentir la contamination de l'infection.

IST : un point sur de fausses infos

Sida info service liste ici quelques "fausses idées" concernant les IST.  Symptômes, pratiques sexuelles, etc : faites le point, ça peut être intéressant. Et dans tous les cas, dès que vous avez un doute, une question, appelez le 0 800 840 800 !

Plus d'infos

 

Crédits photo : ©Kuzma-Shutterstock

Actualisé 21 juin 2021

 

Tous les évènements

Dispositifs liés