Les infections sexuellement transmissibles (IST)

Infections sexuellement transmissibles_IST_sida_VIH_©Kuzma-Shutterstock

Comment se faire contaminé(e) par une IST, infection sexuellement transmissible ? Et surtout, c'est quoi une IST ? 

La contamination par une IST

Pour qu’il y ait transmission (ou contamination, les termes sont équivalents), il faut une "porte de sortie" de l’organisme infecté et une "porte d’entrée" dans l’organisme sain. 

  • la porte de sortie peut être l’organe sexuel féminin ou masculin (muqueuses vaginales, anales), une plaie profonde, les veines, les seins allaitants (pour le VIH), les mains, la bouche. 
  • la porte d’entrée peut être… les mêmes sauf pour les seins allaitants : ce sera l’appareil digestif du bébé.

Les « vecteurs de transmission », c’est-à-dire les liquides permettant le transport des virus (hépatite B, herpès génital, papilloma virus, syphillis, VIH...), bactéries, microbes, parasites, mycoses…, ce sont les sécrétions vaginales, le sperme, le liquide pré-séminal, le lait maternel, le sang, la salive (pour l’herpès par exemple). Source : Fil santé jeunes

Dépistage gratuit du cancer du col de l'utérus  : effectué par le frottis, il permet de repérer les lésions provoquées par le papilloma virus ou HPV, responsable du cancer du col de l'utérus. Parlez-en à un médecin.

VIH et sida 

Le VIH est le Virus de l'Immunodéficience Humaine, il se transmet d'une personne à une autre. Quand le VIH est entré dans l'organisme, la personne est dite "séropositive". Le sida est l'infection (ou maladie) qui se développe à cause du VIH. En effet, au bout de plusieurs années, sans traitement, le virus détruit toutes les défenses de l'organisme, des maladies se développent, appelées "maladies opportunistes". C'est à ce moment que la personne est déclarée malade du sida.

Prévention et dépistage, comme pour toutes les IST, restent donc les seuls moyens de ralentir la contamination l'infection.

Plus d'infos

Crédits photo : ©Kuzma-Shutterstock

Actualisé 2 juillet 2019

Tous les évènements

Dispositifs liés