Identité de genre et orientation sexuelle

Sexualité(s)_orientation sexuelle_identité sexuelle_genre

Vous avez besoin d'une écoute particulière autour des questions de sexualité ? Des associations et organismes peuvent vous accompagner. Quelques points de repère.

Identité de genre et orientation sexuelle 

Identité de genre et orientation sexuelle sont distinctes. Par exemple, une personne transgenre peut être hétéroxesuelle, homosexuelle ou bisexuelle...

L'identité de genre correspond au sentiment que vous avez d'être un homme ou une femme ou les deux ou aucun, en dehors du genre assigné à votre naissance (la plupart du temps en lien avec vos organes génitaux), "masculin" ou "féminin", en général celui figurant sur vitre pièce d'identité.

À titre indicatif, ce lexique rédigé par le Planning familial et les associations. 

L’orientation sexuelle est l’attirance affective et/ou sexuelle pour des personnes du même sexe que soi (homosexualité), du sexe opposé  (hétérosexualité) ou pour les deux sexes (bisexualité) ; ou aucune attirance sexuelle, quels que soient le sexe ou le genre des personnes (asexualité),  ou le sentiment amoureux pour un individu sans considération de son genre ou de son sexe, en ne considérant que sa personnalité (pansexualité) . Selon les individus, l'orientation sexuelle est affirmée de suite. Pour d’autres, elle est moins immédiate, plus changeante et évolutive selon les moments de la vie.

Et l'expression de genre ? C'est la façon dont chacun(e) exprime son genre, par les habits, les comportements et c'est indépendant du sexe assigné à la naissance. Socialement, les gens s'attendent à ce que les comportements correspondent au sexe assigné à la naissance. Mais ça, ce n'est pas obligé !

Parler sexualité et sexualités...

Le Planning familial

Informer et accompagner sur vos droits est la mission globale du Planning familial. Objectif : vous aider à faire vos choix de façon consciente et éclairée, dans le respect de chaque individu.

Le Planning familial propose des espaces de parole, d'échanges et de formation sur l'égalité des droits, les sexualités et le genre. Vous pouvez le joindre au 0 800 08 11 11

Les Centres de planification et d'éducation familiale (CPEF)

Si les CPEF ont pour mission l'information sur les questions liées à la sexualité (contraception, interruption volontaire de grossesse, infections sexuellement transmissibles, etc) et les consultations de prévention et de soins, ils sont également amenés à vous informer sur vos droits, en particulier dans le cas de discriminations. Accueil anonyme et gratuit, mineurs et mineurs non accompagnés, personnes de plus de 18 ans. Coordonnées des CPEF, ainsi que sur le site des Départements.

Les réseaux associatifs LBGT

Leurs missions : accueillir et informer sur la santé, les droits, la situation familiale ; soutenir et lutter contre toutes les formes de violences et de discriminations. Sur les Pays de la Loire : Nosig - Centre LGBTQI+ NantesQuazar - Centre LGBTI Angers et Maine et LoireLa Gom'53,  Homogene72 - Centre LGBTQI+ Le MansCentre LGBT de Vendée

L'association Contact propose l'écoute et le dialogue entre les parents et les lesbiennes, gays, bi, trans, leurs familles et amis. Ligne anonyme et confidentielle : 0 805 69 64 64.

Exclu(e) de votre famille en raison de votre orientation affective et sexuelle ?  Deux réseaux associatifs sont présents sur les Pays de la Loire : Hom'Up sur Nantes (association Aurore), Le Refuge, sur Angers (plus un projet à La Roche sur Yon). Accueil et hébergement.

Plus d'infos

Photo libre 

​Actualisé 17 juin 2021

 

Tous les évènements

Dispositifs liés