Contraception : où vous informer ?

contraception

Vous avez besoin d'une contraception : quels sont les professionnels de santé vers lesquels vous pouvez vous informer et qui peuvent vous faire une prescription ?

Contraception : où rencontrer des professionnels de la santé ?

Des conseillers, ainsi que des professionnels de santé, regroupés dans des associations et des réseaux d’information, peuvent répondre aux questions du public, anonymement et gratuitement. 

Important : pour une 1ère prescription de contraceptif, il n’est pas obligatoire de subir un examen gynécologique, ni même une prise de sang. Par la suite,  pour un suivi plus global et régulier, il est conseillé de rencontrer une fois/an un(e) gynécologue ou une sage-femme pour faire le point.

  • A l’école : les infirmières sont à votre écoute et peuvent vous renvoyer vers des consultations spécialisées.
  • Les centres de planification et d'éducation familiale (CPEF) : informations, consultations. 
  • Le Planning Familial vous accueille de façon anonyme et gratuite pour des entretiens, des informations sur tous les sujets liés à la sexualité (contraception, IVG, relations amoureuses, violences, ... ). Propose également aux jeunes de moins de 25 ans, des consultations médicales, contraceptions d’urgence, dépistage, tests de grossesse, examens gynécologiques. Tél. : 0 800 08 11 11.
  • Le médecin traitant, mais également les sages-femmes, peuvent délivrer des ordonnances et proposent un suivi adapté pour les jeunes filles qui se déplacent pour la 1ère fois pour échanger sur cette question.
  • Les services santé des étudiants (SUMMPS) : s'adressent aux étudiant(e)s. Des infirmières sont à votre disposition pour vous accueillir, vous informer, vous proposer des soins et un suivi au besoin.

Pill'oops : l'appli développée par le Planning familial pour suivre la prise de votre pilule plus facilement et vous donner des conseils en cas d'oubli ou si vous avez des questions.

La pilule du lendemain ou contraception d'urgence

La pilule du lendemain : si vous êtes mineure, vous pouvez l'obtenir de manière anonyme, gratuite et sans ordonnance en pharmacie, auprès d'une infirmière scolaire ou dans un Centre de Planification et d'Éducation Familiale. Si vous êtes étudiante, vous pouvez l'obtenir gratuitement dans les services universitaires de médecine préventive (SUMPPS).

Photo libre

Actualisé 21 juin 2021

 

Tous les évènements

Dispositifs liés