Être addict aux jeux et au numérique

Addictions comportementales_Jeux_CSAPA

Jeux, achats compulsifs, réseaux sociaux ... Une dépendance excessive à une pratique ou à un loisir ? Les addictions comportementales sont prises en charge par les mêmes structures qui accompagnent dans le cas des addictions à des produits. Qui contacter ?

Addictions comportementales : où s'informer et se faire aider ?

Addiction aux jeux de hasard et d'argent, achats compulsifs, jeux vidéos et numérique (cyberdépendance), dépendance excessive à une activité physique, par exemple le sport... Toute addiction a des incidences sur la vie quotidienne, la santé, le travail, les relations aux autres.

Vous vous posez des questions ? N'hésitez pas à contacter une CJC, consultation jeunes consommateurs, généralement située sur un Centre de Soins, d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA) (informations, conseils, accompagnement vers le soin).

Le "binge watching", c'est quoi ? Regarder une série sur une plateforme sans pouvoir s'arrêter, voire en accélérant la vidéo (le "speed watching"). Des avantages, c'est sûr : pas d'attente entre les épisodes, accessibilité, détente complète, etc. Des inconvénients ? Oui, tels que isolement, perte du plaisir de découvrir une série, fatigue, migraine, vision en baisse, etc.

Plus d'infos

Photo libre

Actualisé 22 septembre 2022

Tous les évènements