Accès aux soins : dispositifs jeunes et tout public

Accès aux soins_dispositifs jeunes_tout public_https://unsplash.com/@thefakebhogra?utm_source=unsplash&utm_medium=referral&utm_content=creditCopyText

Selon votre situation, des organismes vous accompagnent vers des dispositifs d'accès aux soins gratuits ou moins chers, en particulier pour les jeunes. Qui contacter ? Renseignez-vous à l'avance pour connaître leurs modalités d'accueil, avec ou sans rendez-vous.

Le service de santé des étudiants

Aussi appelés les SUMPPS, les services de santé des étudiants rassemblent des équipes pluridisciplinaires (médecins généralistes, gynécologues, psychologues, etc) et vous proposent des consultations gratuites de prévention et de soins. Prise de rendez-vous possible en ligne. Coordonnées et horaires d'ouverture sur SUMPPS Nantes (antennes sur Saint Nazaire et La Roche sur Yon), SUMPPS Angers, SUMPPS Le Mans / Laval.

Vous pouvez également contacter le service social du Crous, qui vous mettra en relation avec les organismes et dispositifs de soins. Le Crous Nantes/Pays de la Loire a mis en place en 2021 une plateforme téléphonique d'écoute psychologique, joignable gratuitement au 0800 730 568.

Les Maisons départementales des adolescents (MDA)

Une question sur les addictions ? Des difficultés particulières ? Les MDA, composées d'équipes pluridisciplinaires (psychologues, éducateurs spécialisés, etc) accueillent les jeunes de 12 à 21 ans, ainsi que leurs parents ou leur entourage, gratuitement, et les orientent, si besoin, vers des consultations spécialisées.

La Médecine du travail

Vous êtes salarié (y compris intérimaire, saisonnier, employé par un particulier) ? Les services de la médecine du travail vous proposent, en dehors de la visite d'information et de prévention dans les trois mois qui suivent votre embauche, une visite médicale tous les 5 ans (3 ans pour les personnes reconnues travailleurs handicapées ou celles travaillant en horaires de nuit) et la possibilité de prendre rdv directement avec le Médecin du travail.

Services de santé au travail en Pays de la Loire.

Les Permanences d'accès aux soins de santé (Pass) pour les personnes précaires

Généralement organisées par les CHU (hôpital public), les Pass permettent d’accéder à une consultation médicale sans avance de frais et un accompagnement social dans vos démarches d’accès aux soins, si vous êtes en situation de précarité sociale. Vous bénéficierez également d’une évaluation médico-sociale de votre situation. 

Des structures et associations plus spécialisées

Information sexuelle, IVG, sida et IST : le Planning familial accueille anonymement et gratuitement. Les Centres de planification et d'éducation familiale (CPEF) proposent également des consultations anonymes et gratuites. Vous pouvez retrouver leurs coordonnées sur le site de votre département. Ligne nationale : 0 800 08 11 11.

Les CeGidd - Centres Gratuits d’Information, de Dépistage et de Diagnostic,  proposent le dépistage gratuit du VIH, des IST et des hépatites. Si vous le souhaitez, vous pouvez rester anonyme. Renseignements sur le site de Sida info service : 0 800 840 800 (appel gratuit).

Des questions sur les addictions ? Contactez les associations et les consultations spécialisées, en particulier les CJC, Consultations jeunes consommateurs et associations spécialisées.

Les espaces départementaux des solidarités (EDS) proposent un accompagnement médico-social et des consultations gratuites par les médecins, sages-femmes et puéricultrices de la protection maternelle et infantile. Renseignements et coordonnées sur le site du département et auprès de votre mairie .

Des dispositifs en Pays de la Loire

Le e.pass jeunes de la Région des Pays de la Loire permet un parcours de soins gratuits et anonymes pour les jeunes à partir de 15 ans habitant en Pays de la Loire, et sans limite d’âge pour les jeunes scolarisés en lycée, CFA, MFR des Pays de la Loire. Consultations médicales, analyses et délivrance de contraceptifs, conseils et informations de façon anonyme, confidentiellegratuite et sans avance de frais.

De même, la Boussole des jeunes en Vendée a développé une mise en relation gratuite avec des professionnels pour vous permettre de bénéficier de services adaptés à votre situation, en particulier dans l'accès aux soins de santé.

De nombreux autres dispositifs sont également accessibles sur notre site. N'oubliez pas de contacter la structure jeunesse ou la mairie de votre ville. 

Plus d'infos

  • Fil santé jeunes – Tél. : 0 800 235 236.
  • Les Missions locales pour les jeunes de 16 à 25 ans non scolarisés : contactez votre conseiller.ère Mission locale pour faire le point de vos besoins, y compris en terme de santé. Il.elle pourra vous orienter vers les dispositifs locaux et les organismes d'accès aux soins de santé, en fonction de vos besoins.

Photo by Siddharth Bhogra on Unsplash

Création 26 juillet 2021
 

Tous les évènements