Pour voter, inscrivez-vous sur les listes électorales !

Voter est un droit inscrit dans la Constitution, mais c'est aussi un devoir. Pour cela, vous devez avoir 18 ans et être inscrit sur les listes électorales.
S'inscrire sur les listes électorales
Votre inscription sur les listes électorales est automatique et vous n'avez donc pas de démarches particulières à effectuer :
- si vous atteignez 18 ans dans l'année
- et que vous avez effectué votre recensement citoyen à 16 ans.
Sinon, vous devez effectuer la démarche vous-même auprès de votre mairie ou en ligne.
En principe, l'inscription sur les listes électorales peut se faire toute l'année. Les années d'élections, une date limite est néanmoins fixée, en général, 6 semaines avant le 1er tour.
Dans certains cas, cette date limite est reportée, par exemple :
- si vous avez atteint vos 18 ans entre temps ;
- si vous avez déménagé pour des motifs professionnels ;
- si vous avez acquis la nationalité française.
Un courrier vous informe de votre inscription. Vous recevez ensuite (gratuitement ! ) votre carte d'électeur. Si ce n'est le cas, appelez votre Mairie ou vérifiez votre situation électorale sur service-public.fr / Interroger votre situation électorale.
Dans tous les cas, il est préférable de s'adresser au service des élections de la commune où vous votez : en général, celle de votre domicile principal. A noter que si vous êtes étudiant, vous pouvez être inscrit et voter dans la ville dont vous êtes originaire.
inscription_sur_les_listes_electorales_-_formulaire_cerfa.pdf
Les citoyens de l'Union européenne résidant dans un Etat membre dont ils ne sont pas ressortissants peuvent désormais exercer dans cet Etat leur droit de vote et d'éligibilité aux élections au Parlement européen et aux élections municipales.
Pièces à fournir pour vous inscrire sur les listes électorales
Documents à fournir | Informations complémentaires |
Pièce d'identité | La pièce doit prouver votre nationalité française (passeport ou carte nationale d'identité). Elle doit être récente : valide ou expirée depuis moins d'un an. Si vous êtes devenu français récemment et que vous ne possédez pas encore de pièce d'identité française : pièce d'identité d'origine + une preuve de la nationalité française (décret de naturalisation, certificat de nationalité) |
Justificatif de domicile | Selon les situations, il convient de fournir l'une de ces pièces : - S'il s'agit de votre domicile : un justificatif de domicile de moins de 3 mois - S'il s'agit du domicile de vos parents : attestation du parent (sur papier libre) certifiant que vous habitez chez lui + un justificatif de domicile du parent |
Source : Ministère de l'Intérieur
Actualisé 26 novembre 2021