Parents : vous faire accompagner

soutien à la parentalité_Photo by Markus Spiske on Unsplash

Où trouver une écoute à vos questionnements, un accompagnement, des conseils en tant que parents ? Quelques pistes sur votre ville ou votre département pour vivre au mieux votre parentalité. 

La Permanence maternelle et infantile (PMI)

Généralement installée dans un espace départemental des solidarités, la PMI est, sur votre quartier ou sur votre ville, un autre lieu d'accompagnement à l'arrivée d'un enfant et jusqu'à ses 6 ans. Les équipes y sont pluridisciplinaires : sage-femmes, puéricultrice, médecin, travailleurs sociaux... et vous proposent écoute, accompagnement et suivi, conseils... 

Les assistant.e.s sociaux des espaces départementaux des solidarités (EDS) ont également une mission d’accompagnement à la parentalité plus individuel. Rendez-vous sur le site de votre Département / rubrique Familles Jeunesse. À titre indicatif, celui du Département de la Loire-Atlantique, mis en place en soutien à la parentalité, en partenariat avec la Caf.

Les relais assistantes maternelles (Ram) ou relais petite enfance

Les relais assistantes maternelles (Ram) ou relais petite enfance de votre secteur vous informent et vous conseillent sur les solutions de garde de votre enfant de moins de 6 ans les plus adaptées à votre situation, sur les démarches à réaliser. 

Les lieux d'accueil parents enfants (LAEP)

Les lieux d’accueil enfants-parents sont avant tout destinés aux parents, mais ils peuvent également accueillir les futurs parents qui souhaitent rencontrer d’autres parents et échanger avec des professionnels ou des bénévoles de l’association.

Les Pates au beurre sur Nantes, La Maison chouette à Angers,... 

Retrouvez les coordonnées de tous ces services en mairie et sur le site de votre Département.

Les Maisons départementales des adolescents (MDA)

Les MDA sont des lieux d’accueil, d’écoute, d’information et d’accompagnement pour les adolescents. Elles s’adressent aux jeunes âgés de 11 à 21 ans, seul.e.s ou accompagné.e.s, anonymement et gratuitement.

Elles proposent également une information et un accueil spécifique pour les parents et les familles.

Les équipes y sont pluridisplinaires (accompagnants sociaux, psychologues, psychiatres, pédiatre, enseignant spécialisé, d’animateurs …).
Certaines proposent une permanence gratuite d’orientation et de de conseils juridique pour les jeunes.

Les Points accueil jeunes (PAEJ)

Les PAEJ offrent une écoute, un accueil et une orientation aux jeunes âgés de 12 à 25 ans et peuvent accueillir les parents. Elles sont complémentaires des maisons des adolescents (MDA).

L'École des Parents et autres réseaux associatifs

L'École des parents et des éducateurs est un réseau d'acteurs professionnels et bénévoles de soutien à la parentalité. Par le biais de ses antennes départementales EPE,  ses actions sont d'accueillir, informer et accompagner les familles, les jeunes et les professionnels. Des conférences, tables rondes et débats peuvent également être proposées sur votre territoire.

Les familles ou futures familles LGBT-parentales peuvent également trouver conseils, accompagnement et aides juridiques auprès de l'association Les Enfants d'Arc en ciel.

La Caisse d'allocations familiales (CAF)

En contactant le service médiation de la Caf, outre des informations sur les aides auxquelles vous pourriez prétendre et sur les modes de garde envisageables, vous pouvez bénéficier d'un soutien à la parentalité, en particulier par le biais des réseaux locaux d'écoute, d'appui et d'accompagnement. Des aides pour les temps libres des enfants, des jeunes et des famillles sont également proposées.

D'autres infos sur le site de la Caf mon-enfant.fr.

L'École !

Si elle apporte l'instruction et complète l'éducation que vous donnez à vos enfants, l'École n'en n'est pas moins un lieu d'écoute et d'échanges : les équipes pédagogiques, professeurs, conseillers d'éducation et assistant.e.s sociaux sont également à l'écoute des jeunes et de leurs parents. N'hésitez pas à échanger avec les éducateurs en cas de questionnements. Académie de Nantes.

Photo by Markus Spiske on Unsplash

Tous les évènements