Gérer une grossesse ou un enfant pendant vos études

Grossesse_enfant_études_formation_Photo by Element5 Digital on Unsplash

Vous seriez environ 110.000 étudiant.e.s à cumuler études et enfant à charge, soit 4,5% des étudiants*. Comment vous organiser ? Qui contacter ? Quelques éléments de réponses.

Gérer votre emploi du temps : des pistes d'organisation

S'organiser avec l'Université

Pendant la grossesse et après l'arrivée de votre enfant, le distanciel pour les cours et les examens offre un cadre de travail plus serein. 

Vous faites le choix d'arrêter ou de suspendre votre scolarité ? Le rattrapage d'un semestre est possible l'année suivante, en cumulant avec les nouveaux cours. Autre option : le redoublement. Contactez le.la responsable de la formation.

Dans tous les cas, contactez également le service social du CROUS, surtout si vous êtes boursier.ière : www.crous-nantes.fr et service-social@crous-nantes.fr en précisant le nom de votre établissement d'inscription, la ville et votre cursus d'études, ainsi que votre numéro de téléphone de façon à être recontacté.e le plus rapidement possible.

Vous souhaitez effectuer une demande de dispense d'assiduité  ou de régime spécifique d’étude ? Contactez le service scolarité de votre université : la demande se fait généralement  en début d'année ou le plus tôt possible au début de chaque semestre.

L'enseignement à distance

Peut-être pouvez-vous envisager, dans ce cas, les cours à distance proposés par les organismes de formation, dont le CNED, centre national d'enseignement à distance. Dans ce cas, une double inscription, auprès de l'organisme d'enseignement à distance et auprès de l'université concernée, est nécessaire pour que vous puissiez passer l'examen final.

D'autres formations à distance sur pro-choisirmonmetier-paysdelaloire.fr.

Système D et solidarité

Pour les modes de garde, certain.e.s étudiant.e.s s'organisent avec leurs ami.e.s, à la fac ou à l'extérieur. Essayez de partager votre emploi du temps universitaire ou de formation, en précisant les créneaux sur lesquels vous recherchez un mode de garde, jouez la carte de la solidarité...

Le service social du CROUS

Présent.e.s tout au long de vos études universitaires, les assistant.e.s de service social du CROUS vous accompagnent dans votre vie quotidienne : bourses et aides d'urgence, logement, etc. Ils pourront également vous aider à trouver le mode de garde le plus approprié en fonction de votre emploi du temps, ainsi que les autres aides et prestations familiales (prime d'activité, complément de libre choix pour la garde de votre enfant, complémentaire santé solidaire, etc).

Le service santé des universités

Les services santé des universités (SUMPPS) sont des équipes pluridisciplinaires : médecins, gynécologues, infirmiers.ières, assistant.e.s sociaux, psychiatres, psychologues... Ils vous accueillent sur rendez-vous. Pas d'avance de frais si vous présentez votre Carte vitale et une carte de mutuelle complémentaire. Confidentiel. Rendez-vous sur le site des universités, rubrique Santé.

La Permanence maternelle et infantile (PMI) et la mairie

La PMI et le service social de votre mairie peuvent vous accompagner dans vos démarches (aides sociales, logement, modes de garde, etc) : retrouvez les coordonnées des PMI sur le site des Départements, rubrique Famille - Enfants - Parents.

Pensez, en particulier, aux haltes garderies : en inscrivant votre enfant à l'avance, vous pourrez profiter de quelques heures ou demi-journées par semaine. Renseignements en mairie. Tarif selon votre situation.

Plus d'infos

*sources: Institut national d’études démographiques (INED)

Photo by Element5 Digital on Unsplash

Tous les évènements

Dispositifs liés