Vivre au quotidien

Consultez également

  

Stay Tuned "Askip t'as la santé !" 

Edition septembre 2023 

Info Jeunes Pays de la Loire


"Guide d'accès à vos droits" 
Edition 2023 Pays de la Loire
 

La Boussole des Jeunes

Le site qui te met en relation avec le pro qu'il te faut, au plus près de chez toi !

Tous les évènements

Sites incontournables

Autres aides sociales pour les jeunes diplômés

Autres aides sociales pour les jeunes diplômés

Vous avez terminé ou arrêté vos études. Selon votre situation, peut-être pouvez-vous activer certaines aides sociales pour votre vie quotidienne. Quelques pistes.

La prime d’activité : un complément de revenu 

Pour les salariés, fonctionnaires et indépendants, mais aussi pour vous si vous êtes étudiant salarié ou apprenti avec des revenus modestes, vous pouvez peut-être prétendre à la prime d’activité.
Vous pouvez estimer le montant de votre Prime d'activité en effectuant une simulation en ligne. Ce montant est calculé en fonction de vos revenus professionnels, de la composition de votre foyer et du nombre éventuel d'enfants à charge.

Si vous êtes bénéficiaire du RSA ou RSA jeune actif, vous n’avez  pas de démarches à effectuer : continuez à déclarer vos revenus chaque trimestre auprès de la CAF ou la MSA qui basculeront automatiquement dans le nouveau dispositif Prime d'activité.

Renseignements auprès de la Caf ou de la MSA.

Le RSA Jeune Actif

Si vous avez entre 18 et 25 ans et que vous avez travaillé une certaine durée dans les deux années précédentes, peut-être pouvez-vous bénéficier du RSA Jeune Actif.

Vous pouvez estimer vos droits sur le simulateur de la Caf.

Demandeur d’emploi : et vos sorties culturelles ?

Votre inscription à Pôle emploi, ainsi qu’à la Mission locale si vous avez moins de 26 ans, vous fait bénéficier d’avantages ou de réductions au niveau de sorties culturelles et sportives (théâtre, cinéma, bibliothèque,…). Renseignez-vous également auprès de votre mairie.

Aide aux projets, vacances, loisirs… : des dispositifs existent en Pays de la Loire. N’hésitez pas à surfer sur la rubrique À quoi ai-je droit en Pays de la Loire ? Rubrique Sortir / Découvrir.

Aides pour vous loger

Aide et accompagnement à la recherche d'un logement, aide à la mobilité, aides au paiement du loyer, de la caution et du dépôt de garantie... : des aides pour vous loger existent, attribuées sous conditions pour la plupart. Renseignez-vous auprès des organismes spécialisés.

Des dispositifs locaux sont également mis en place : découvrez-les sur À quoi ai-je droit en Pays de la Loire ? Rubrique Se loger. Renseignez-vous aussi de votre mairie et du Centre communal d'action sociale (CCAS).

Dans tous les cas, renseignez-vous auprès de votre mairie et de la Structure Info Jeunes ou du Relais Info Jeunes le plus proche de chez vous.

Bons plans pour petits budgets

Pensez aussi à vos gestes du quotidien : nourriture, habillement, transports, etc... Des bons plans pour petits budgets existent : faites-en le tour, tout en continuant à vous faire plaisir !

Plus d'infos

  • La Boussole des Jeunes : possibilité de prendre rendez-vous avec un.e professionnel.le (santé, logement, insertion emploi) - En Pays de la Loire : sur les territoires de Saint Nazaire et de La Roche sur Yon.
  • mesdroitssociaux.gouv.fr
  • La plateforme nationale 1jeune1solution : les aides auxquelles vous pouvez prétendre dans les domaines de la santé, du logement, de l'insertion professionnelle, etc.
  • Les Conseils départementaux allouent des aides sociales, par exemple le Revenu Jeunes si vous habitez en Loire-Atlantique. Renseignements sur leur site internet et auprès des Espaces ou Maisons départementaux des solidarités.

Actualisé 13juin 2023

Photo libre

Tous les évènements

Dispositifs liés