Quand effectuer votre première déclaration de revenus ?

première déclaration de revenus_Photo by Iryna Tysiak on Unsplash

Lorsque vous atteignez 18 ans, vous n'êtes plus considéré(e) à la charge fiscale de vos parents et pouvez faire le choix d'effectuer une déclaration séparée de revenus. Mais, la loi prévoit que vous pouvez rester rattaché(e)  au foyer fiscal de vos parents selon votre âge et votre situation.

Déclaration séparée de revenus ou rattachement ?

Jusqu’à vos 18 ans, vous êtes automatiquement à la charge fiscale de vos parents.

Mais, à partir de vos 18 ans, si vous percevez des revenus :

Si vous terminez vos études et travaillez pour la première fois, c'est votre employeur qui appliquera sur votre bulletin de salaire, un taux non personnalisé, celui applicable à un célibataire sans enfant. Contactez votre centre des impôts pour tout changement.

Déclaration en ligne ?

Même si c'est votre première déclaration de revenus, la déclaration en ligne est possible si vous avez plus de 20 ans et que vous étiez jusqu'à cette année rattaché(e) au foyer fiscal de vos parents, ou que vous avez reçu un courrier de l’administration fiscale vous informant de la possibilité de déclarer par Internet. Sinon, vous devrez d'abord passer par le déclaration papier.

Les impôts : calculez la meilleure solution...en famille !

Dans tous, les cas n'hésitez pas à faire une simulation de calcul en ligne avec vos parents. En effet, être rattaché(e) à leur déclaration de revenus ou faire une déclaration séparée a des conséquences différentes :

  • sur leur taux d'imposition ;
  • sur leur taxe d'habitation : ils bénéficient en effet d'un abattement pour charges de famille si vous êtes rattaché(e) à leurs revenus ;
  • sur les aides auxquelles vous pourriez prétendre avec votre propre déclaration (bourses, prestations sociales et  familiales, etc).

L’avis d’impôt sur le revenu – ou la production d’un avis de non imposition – est un document indispensable à l’accomplissement de certaines démarches ou à l’obtention de certains avantages (par exemple, pour bénéficier de la prime pour l’emploi).

Attention : si vous êtes rattaché(e) au foyer fiscal de vos parents, ceux-ci ne peuvent déclarer vous verser une pension alimentaire. En revanche, si vous faites votre propre déclaration de revenus et que vous percevez une pension alimentaire de vos parents, vous devez la déclarer et eux, la déduire et comprise entre 3 535 € et 5 947 € (pour l’imposition des revenus 2019), selon que vous vivez sous le même toit ou non.

Plus d’infos

Actualisé 7 avril 2020

Photo by Iryna Tysiak on Unsplash

 

Tous les évènements