Se nourrir plus sain et local

Se nourrir_Nourriture_pas cher_local_de saison

L'alimentation représente une part non négligeable de vos dépenses mensuelles, après le logement. Voici quelques pistes pour manger plus sain, local et souvent moins cher.

Produits de saison et producteurs locaux

Surtout quand ils proviennent de producteurs locaux, les produits de saisons (fruits, légumes, produits laitiers et autres produits frais) offrent souvent une bonne qualité et des prix avantageux. Le "circuit court", c'est : moins de frais de transport, pas de passage au frigo (industriel), des produits souvent moins chers et surtout de meilleure qualité gustative.

Les Amap-Associations pour le maintien d’une agriculture paysanne

 Leur principe : « une agriculture écologiquement saine, socialement équitable et économiquement viable ».

Les produits fermiers locaux avec le réseau Bienvenue à la ferme

Le réseau Bienvenue à la ferme, soutenu par les Chambres d'Agriculture, vous permettent de trouver tous les fermiers locaux (fruits, légumes, viandes, poissons, crèmerie, jus de fruits, épicerie, etc). Objectif : valoriser les producteurs de votre région. Tout type de vente : vente directe chez le producteur, vente dans un magasin de producteurs, marchés de producteurs, mais aussi les drive fermiers (Angers et Laval pour le moment).

Les Ruches : un exemple d'économie collaborative

Les Ruches sont des réseaux ou communautés d'achat de produits fermiers locaux : produits laitiers, légumes, fruits, viande... 

À titre indicatif : La Ruche qui Rit 

Faites les marchés ! Vous y trouverez essentiellement des produits locaux et de saison.  Coordonnées sur le site internet des villes et communes.

Certains réseaux de producteurs ont créé des magasins (Les fermiers du coin, Les paysans du coin, Les producteurs bio…) ou sont présents collectivement sur des marchés : ils privilégient les producteurs  locaux et les produits frais.

Plus d'infos

 Photo libre

Actualisé 29 novembre 2019

Tous les évènements

Dispositifs liés