Ouvrir un compte bancaire

Choisir sa banque_© Arjun Kartha / freeimages.com

Ouvrir un compte bancaire et choisir une banque correspondent souvent aux premiers pas vers l’autonomie. Même si vous optez pour une banque en ligne, gérer un compte demande des responsabilités. Comparez les tarifs bancaires et prenez rendez-vous avec un conseiller.

Choisir une banque : quelques conseils

Premier conseil : comparez les tarifs des banques, leurs produits et services, leurs tarifications. Ne vous laissez pas guider par d'éventuels cadeaux d'ouverture de compte, mais faites votre choix en fonction de vos besoins, des utilisations envisagées, de votre budget.

Selon les banques, les tarifs varient en effet :

  • les frais d'ouverture de compte,
  • le tarif de la carte bleue,
  • les frais de fonctionnement du compte, l’envoi de relevés,
  • les frais de retrait en guichet automatique autre que sa banque,
  • les tarifications des incidents de paiement, etc…

Comparez les tarifs bancaires  gratuitement et en ligne.

Choisir la banque de ses parents ? Pourquoi pas, mais toujours en ayant comparé les tarifs. Pour les moins de 25 ans et selon votre statut (étudiant, demandeur d’emploi, apprenti…), des formules sont proposées : comparez-les et choisissez celle qui correspond le mieux à votre situation et à votre budget.

Jusqu’à vos 18 ans (sauf si vous êtes émancipé(e)), votre compte bancaire est sous la responsabilité de vos parents : retraits et dépôts, dépenses.

La proximité géographique est également un atout non négligeable : près de son lieu de travail, de son lieu d'étude ou de formation, près de son domicile.

Faites-vous expliquer le contenu des contrats avant de signer un engagement. Le "langage" de la banque n’est pas clair ? Demandez rendez-vous avec un conseiller.

Quelle carte bancaire choisir ? Article comparatif de L'Etudiant

Les banques en ligne et des comptes sans banque

Mêmes conseils : avant de vous engager, vérifiez les tarifications selon les produits et services proposés.

  • Des comptes sans banque ont vu le jour depuis quelques années. Elles peuvent être une solution intermédiaire quand on cherche une banque qui limitent les frais bancaires : pas d'autorisation de découverts par exemple, ce qui réduit de 2 à 3 fois les frais.

La première est le Compte Nickel : elle "accueille" les personnes "interdits bancaires". Attention : régularisez quand-même votre situation auprès de l'autre banque !

  • N'hésitez pas à contacter également les Centres communaux d'action sociale (CCAS) de votre lieu de résidence : certaines mairies ont en effet mis en place des services d'aide et d'accompagnement autour de la gestion de comptes.

Percev@l : le nouveau système pour signaler en ligne une fraude à la carte bancaire 

Plus d'infos

Crédits photo : © Arjun Kartha / freeimages.com

Actualisé 6 juillet 2018

Tous les évènements

Dispositifs liés