Devenir autonome
Quitter le foyer familial, s’installer dans un logement, passer son permis, décrocher un job, souscrire une mutuelle complémentaire, voter, gérer son budget … des caps dans la vie d’un(e) jeune. L’autonomie, ce serait cela ? « avoir la possibilité de décider (…) sans en référer à une autorité ». Mais, avant de « prendre son envol », il est important de réfléchir au budget qui sera nécessaire pour cheminer vers une autonomie complète.
Dossiers
Bons plans pour petits budgets
Quand on a un petit budget, on essaye de limiter un maximum ses dépenses. L’alimentation et le logement représentent les dépenses indispensables. Pour vos frais quotidiens, transports, habillement, loisirs : il existe des astuces pour dépenser plus serein, équitable et citoyen. Quelques bons plans !
Émancipation avant 18 ans
Contrairement aux idées reçues, ce sont vos parents ou responsables qui effectuent la démarche administrative d'émancipation à partir de vos 16 ans. Mais, une telle décision, qui vous rend juridiquement responsable de vos actes, se réfléchit. Quelles conséquences pour vous et vos parents ?...
Vous avez fini vos études : à quoi pouvez-vous prétendre ?
Vous terminez vos études : quels sont les aides et les dispositifs auxquels vous avez peut-être droit dans votre vie quotidienne, couverture sociale et santé, emploi et job, formation… Quelques points de repère.
Articles
Quitter le cocon familial : les premières démarches
Entre envie d’indépendance et prise de responsabilités, partir de chez vos parents est une vraie aventure ! Néanmoins, quitter le cocon familial se prépare : logement, transports, santé, assurances, loisirs, démarches administratives. En route vers l'autonomie !
Ouvrir un compte bancaire
Ouvrir un compte bancaire et choisir une banque correspondent souvent aux premiers pas vers l’autonomie. Même si vous optez pour une banque en ligne, gérer un compte demande des responsabilités. Comparez les tarifs bancaires et prenez rendez-vous avec un conseiller. Ouvrir un compte bancaire : la...
Quand effectuer votre première déclaration de revenus ?
Lorsque vous atteignez 18 ans, vous n'êtes plus considéré(e) à la charge fiscale de vos parents et pouvez faire le choix d'effectuer une déclaration séparée de revenus. Mais, la loi prévoit que vous pouvez rester rattaché(e) au foyer fiscal de vos parents selon votre âge et votre situation.
Impôts et jeunes : quels revenus déclarer ?
Etudiant(e), demandeur d'emploi ou salarié(e) de moins de 21 ans, rattaché(e) ou non au foyer fiscal de vos parents, quels sont les revenus à déclarer ? Quels sont les principaux revenus à déclarer ? Pour votre déclaration fiscale à effectuer en 2020 sur vos revenus perçus en 2019, vous devez...
Qu'est-ce que le prélèvement de vos impôts à la source ?
Avec le prélèvement à la source, mis en place depuis janvier 2019, c'est le mode de prélèvement et la période qui évoluent : vous payez dorénavant vos impôts en même temps que vous percevez vos revenus. Si vous êtes non imposable, vous n'avez rien à payer. Explications.
S'assurer
Logement, véhicule, vacances…s’assurer est indispensable, voire obligatoire. La prévention a un coût, mais mieux vaut anticiper en cas de problèmes ! Comparez les tarifs et les produits d’assurances : le choix se fait en général en fonction de vos revenus et de votre mode de vie.
Où trouver un assistant de service social ?
Problème ponctuel pour régler une facture, recherche difficile de logement, difficultés familiales ou psychologiques…Quels que soient votre âge et votre situation, vous pouvez avoir besoin de vous faire accompagner. Où trouver un assistant de service social ?
Vivre à deux
Le Pacte Civil de Solidarité (Pacs), le mariage civil, l’union libre… : vivre à deux implique des droits (et des devoirs). Et c’est à deux que vous ferez le choix de la forme administrative ou juridique de votre union, par rapport à vos projets de vie et votre mode de vie : adoption, logement…