Qu'est-ce que le harcèlement ?

Entre disputes, moqueries, règlement de comptes et harcèlement, la différence n’est pas toujours facile à déceler. Dans tous les cas, témoin ou éventuelle victime, dès que vous vous sentez mal des agissements de quelqu’un, c’est peut-être qu’il y a, au minimum, de la malveillance. Parlez-en !
Le harcèlement : une définition ?
La notion de harcèlement peut se définir comme une «conduite abusive qui se manifeste notamment par des comportements, des paroles, des gestes, des actes, des écrits pouvant porter atteinte à la personnalité, à la dignité ou à l’intégrité physique ou psychologique d’un personne».
Quand le comportement d’un autre individu/des autres à l’égard d’une personne devient persécutant et mal vécu, il s’agit peut-être de harcèlement.
Le harcèlement : où et quand ?
Au travail, à l’école, au sein d'un couple ou dans la famille, dans la rue ou dans les transports en commun... Des attaques répétées et insistantes, qu’elles soient verbales, morales et psychologiques, voire physiques, à l’encontre d’une personne sur :
- son apparence (sa corpulence par exemple),
- son look ou celui du groupe auquel il/elle appartient (gothiques, romantiques...),
- son orientation sexuelle,
- son intimité (en révélant, par exemple, des photos dénudées),
- ses origines ethniques,
- ses origines socioculturelles (quartier, ville,…),
- etc…
Vous êtes (sans doute) victime ou témoin de harcèlement !
Le harcèlement : parler, c'est commencer à agir
Au-delà des signes visibles de mal-être et d’angoisse (vomissements, troubles du sommeil, perte d’appétit…), le harcèlement n’est pas facile à définir.
En parler, y compris avec le harceleur, c’est commencé à agir. Et si vous êtes témoin, en parler avec la personne harcelée, c'est commencer à la sortir de sa détresse et sa solitude.
Et dans tous les cas, dès qu'une situation vous choque et vous heurte, n'hésitez pas à en parler à des personnes autour de vous, adultes référents au sein de l’école, collègue de confiance au travail…
Plus d’infos
- Fil santé jeunes : infos, chats et forum de discussion...- Tél. : 0 800 235 236
- Non au harcèlement : site internet et numéro de téléphone gratuit 30 20 - Cyberharcèlement : 30 18.
- Maisons des Adolescents : accueil des jeunes à partir de 11 ans et des adultes (parents, éducateurs,...).
Actualisé 18 novembre 2022
Photo libre