Se défendre en tant que consommateur

Des organismes de défense des consommateurs peuvent vous assister, tant sur le plan juridique qu’administratif, en cas de litige. Tous les domaines sont concernés : logement, transports, relation avec un organisme bancaire, voyage, logement, santé, relation avec une administration…
Consommateur : vous constatez un litige, que faire ?
- Avant toute démarche, il est nécessaire de vous assurer que vous ne disposez pas, dans le contrat de vente, d’achat, d’abonnement ... d’un service de protection juridique gratuit.
Si vous êtes mineur, vous ne pouvez pas signer un contrat d'achat ou d'abonnement : ce sont vos parents ou responsables légaux qui signent le contrat d'engagement avec le vendeur.
- Essayez aussi de trouver avec le professionnel une solution à l'amiable : pour cela, mieux vaut que vous partiez bien informé(e). N'hésitez pas à contacter des associations de défense des consommateurs.
- Vous pouvez également faire appel à un médiateur. Son rôle : résoudre à l'amiable un litige avec le professionnel qui vous a vendu un produit ou un service. La démarche est gratuite et confidentielle. Attention : vous devez d'abord avoir contacté le professionnel pour essayer de régler le litige. Une preuve de cette première démarche vous sera d'ailleurs demandée par le médiateur.
Dans la plupart des entreprises et des administrations, des services de médiation sont mis en place : n'hésitez pas à contacter le médiateur référent selon le(s) secteur(s) professionnel(s) (banque, assurance, voyages...).
- Vous pouvez également contacter des conciliateurs de justice, gratuitement. Leur rôle : en dehors d'une procédure en justice devant les tribunaux, les conciliateurs de justice sont chargés de mettre en relation les parties adverses pour vous aider à trouver un règlement au litige.
Si le litige concerne une administration, vous pouvez saisir le .
Inscription gratuite sur le site bloctel.gouv.fr pour vous opposer au démarchage téléphonique abusif.
Les associations de consommateurs
En plus de leurs actions de conseil et d’information, elles vous accompagnent dans la recherche de solution à l’amiable et peuvent également intervenir auprès des tribunaux.
A titre indicatif :
- la Confédération Syndicale des Familles (CSF),
- l'Union Nationale des Associations Familiales (UNAF) et les UDAF sur les départements,
- Orgeco, Organisation Générale des Consommateurs,
- la CLCV-Consommation, logement et cadre de vie,
- UFC-Que choisir,
- Familles Rurales.
Coordonnées des associations de défense des consommateurs.
Des associations spécialisées de défense des consommateurs
Voici quelques associations de défense des consommateurs par domaine :
- l'Association Française des Usagers des Banques (AFUB),
- la Confédération Générale du Logement (CGL),
- la Confédération Nationale du Logement (CNL)
- autres associations de défense du locataire.
Plus d'infos
- Numéro de téléphone 3939 : Allô service public est un service de renseignement administratif par téléphone. Il délivre des informations sur les droits, les obligations et les démarches à accomplir dans certains domaines, dont la consommation, la concurrence ou la sécurité des produits.
- Défenseur des droits : litige avec une administration ou un service public.
- INC - Institut national de la consommation
Actualisé 25 novembre 2022
Photo libre