Consommation au quotidien : vos droits
Achats de biens et de services, consommation au quotidien : quels sont vos droits et vos devoirs ? Et qui contacter en cas de problèmes ?
Articles
Se défendre en tant que consommateur
Des organismes de défense des consommateurs peuvent vous assister, tant sur le plan juridique qu’administratif, en cas de litige. Tous les domaines sont concernés : logement, transports, relation avec un organisme bancaire, voyage, logement, santé, relation avec une administration…
Etre interdit bancaire : les conséquences
Vous émettez un ou plusieurs chèques sans provision ? Vous utilisez votre carte bleue de façon déraisonnée ? Vous risquez une interdiction bancaire, appelée aussi inscription au fichier central des chèques. Quelles sont les conséquences et surtout comment éviter une telle situation ?
Régler un conflit à l'amiable : qui contacter ?
Dans les conflits de la vie quotidienne, vous pouvez faire appel à un médiateur ou à un conciliateur de justice. Leur mission : rapprocher les personnes, trouver un accord amiable et éviter un procès.