Un site internet fiable, ça signifie quoi ?

Fiabilité site internet_points de repère_https://unsplash.com/photos/3y1zF4hIPCg

L'accès à l'information est démultiplié avec internet. Les producteurs d'infos sont nombreux et variés.Comment se repérer sur le Web ? Voici quelques repères pour vous aider à analyser un site et développer ainsi votre sens critique.

Le Web : des sources d’infos nombreuses et variées

L’information numérique est diffusée sous des formes diverses :

  • sites d’information,
  • réseaux et médias sociaux,
  • plateformes éducatives, webinaires, Mooc (cours en ligne ouverts et massifs),
  • messageries, applications (nombreuses( ! ),
  • blogs et forums de discussion…

Les producteurs d’informations sont nombreux et variés : des associations, des collectivités (mairies, départements et régions), des services publics (préfecture, impôts…). Mais également, des particuliers (par exemple sur les Forums).

Prenez le temps de lire les « Mentions légales » ou « Crédits » ou « Qui sommes-nous ? »  (qui est l’éditeur du site ?), ainsi que les CGU.

Évaluer la pertinence d’un site internet : quelques pistes

Affinez votre sens critique, en vous posant par exemple des questions sur :

  • l’éditeur/l’auteur du site/le webmestre : leur statut (ministère, association ou organisme habilités/ agréés, service public/administration…) ;
  • l’hébergeur du site : est-il situé en France ou à l’étranger ?
  • le type d’information : est-ce une information généraliste ou spécialisée ? S’agit-il d’un site commercial, associatif, institutionnel ?
  • la qualité et fiabilité des informations : l’auteur a-t-il compétence sur le sujet, est-il (re)connu ? Forme du discours : le ton de l’humour, de l’institutionnel, la propagande, la satire,… ;
  • la date de création du site et les mises à jour ;
  • la structuration de l’information : la navigation sur le site est-elle facile (ergonomie) ? Les liens internet (ou hypertextes) renvoient-ils sur des informations mises à jour, récentes et officielles ? ou sur des pages internes ? Les sources sont-elles indiquées ? Rapidité de « chargement » des pages ? Information payante ou gratuite ?
  • le public visé par le site et les objectifs du site (information, vente, diffusion d’une théorie, d’une croyance, etc).

Désinformation sur internet 

Des sites permettent de repérer fakes news, « théories du complot », fausses images, sites satiriques ou parodiques (apparence de journaux traditionnels) : hoaxbuster.com, hoaxkiller.fr, hoaxorfact.com.

Les sites tels que Le Monde /vérification (Le Décodex),  Les Observateurs - France 24 (sites France médias monde), Libération/CheckNews permettent de vérifier une publication.

Google images ou TinEye permettent de vérifier la source d’une image.

Associations d'éducation aux médias, que proposent-elles ?

Dans tous les cas, sur le net comme pour tout support de diffusion d'infos, gardez un esprit critique, ne partagez pas une information dont vous n’êtes pas sûr et vérifiez l’information sur diverses sources.

Des associations et des organismes proposent une approche pédagogique pour affiner votre "lecture" des médias : ateliers, formations, conférences, publications, etc. N'hésitez pas à les contacter. À titre indicatif :

Photo by Hans-Peter Gauster on Unsplash

Actualisé 22 septembre 2022 

Tous les évènements