Trois bons réflexes sur les réseaux sociaux

Réseaux sociaux_Cyberharcèlement_Education aux médias

D'après une enquête réalisée en 2013 auprès des jeunes de 15 ans et plus, vous êtes près de 75% à déclarer être inscrits sur au-moins un réseau social et 92% des 15-17 ans à posséder un profil FaceBook. Vous êtes aussi très nombreux  (80%) à déclarer rencontrer des problèmes. Réflexes à avoir.

Protégez vos comptes

C'est évident, mais c'est mieux en le disant ! Pensez à vous déconnecter après chaque utilisation : laisser votre compte connecté, c'est comme laisser une boîte aux lettres ouverte, même quand vous êtes connectés de chez vous et avec votre équipement ! Une bonne habitude à avoir aussi bien sur votre ordinateur que sur votre smartphone, plus facilement perdu ou volé.

Paramétrez vos publications

Protégez vos contenus sur Facebook, Twitter, Ask.fm ou Skype afin d’éviter que photos et messages soient vus ou lus par n’importe qui. Comment ? En passant par vos paramètres de confidentialité !

Ce réflexe permet de ne pas recevoir de messages désagréables ou de les limiter, évite les vols de photos ou le piratage de comptes, par exemple pour que vos données soient revendues...

Et surtout, vous faire aider en cas de problèmes !

En cas de cyberharcèlement, un numéro vert gratuit, confidentiel et anonyme est à votre service : Net écoute 0800 200 000 répond à vos questions, vous informe et surtout vous aide.

Le droit s'applique aussi sur Internet !

Le cyberharcèlement : un délit dans la loi française !

Source : Cidj.com

Les chiffres donnés en introduction sont extraits de l'enquête européenne "Digital Deception" publiée en novembre 2013 par MacAfee. 

Photo libre 

Actualisé 6 décembre 2018

Tous les évènements