Les fake news : les repérer

fake news_fausses infos_hoax-rumeurs-vérification sources_Image par Gerd Altmann de Pixabay

Des millions d'informations circulent sur le net, via les sites, messageries, réseaux et médias sociaux. Comment être (presque) sûr.e de trouver ou de recevoir des informations fiables ? Quelques points de repère sur ce qu'on appelle les fake news ou mauvaises infos.

Fausses infos, rumeurs, fake news... : éveillez votre sens critique

...et menez l'enquête ! Une info, une image, une vidéo qui semblent divertissantes ou choquantes ou présentées comme "informatives" peuvent éveiller votre sens critique. Sans tomber dans la paranoïa, attachez-vous aux détails : une date ancienne, une incohérence entre une image et sa légende, des fautes d'orthographes, des propos extrêmes qui imposent des idées ou des opinions, etc.

Vous avez un doute sur la fiabilité d'une info, ne la partagez pas avant de l'avoir vérifiée ! La fake news se nourrit du nombre de clics et de partages !

Identifier la source

Qui est à l'origine de l'info ? Est-ce un site officiel (ministère, organisme public, média reconnu, etc) ? Les Mentions légales-Crédits ou rubrique Qui sommes-nous ? donnent des informations sur l'éditeur et ses objectifs (vendre, militer, faire peur, faire le buzz, etc).

Retrouvez l'auteur de la nouvelle permet également d'avancer dans l'enquête : est-ce un.e journaliste ou un.e professionnel.le reconnu.e par ses pairs ? Si oui, vous retrouverez facilement sa trace sur les réseaux sociaux professionnels, tels que Linkedin et Viadeo.

Recherche via l'URL : Le Décodex / Le Monde ; Les Observateurs - France 24 (sites France médias monde) ; Libération/CheckNews.

Comprendre la nature et les objectifs du site

Derrière une fake news se cache souvent un enjeu ou un objectif : recettes publicitaires (majorées par le nombre de clics), propagande idéologique (politique, religieuse), lobbying économique (intérêts commerciaux et financiers). 

Pourquoi font-elles généralement le buzz ? Parce qu'elles se basent et sont construites sur nos "instincts" : les peurs, les phobies et les craintes, mais nos envies aussi !

Croiser l'information et vérifier le contenu

Pour vérifier que l'information est fiable, croisez les sources, rendez-vous sur d'autres sites internet via les moteurs de recherche et comparez les façons dont elle est traitée. Cela vous permet de vous faire votre propre opinion.

Les images, vidéos, les sons : toutes les sources peuvent être détournées, déformées ou sorties de leur contexte original. Pour vérifier l'auteur, la date et les faits, utilisez les moteurs de recherche inversée, tels que Google images ou Tineye.com.

Sites répertoriant les fausses infos

Il existe des sites internet répertoriant les fausses informations. À titre indicatif : hoaxorfact.com, what-the-fake.com, hoaxbuster.com, hoaxkiller.fr.

Plus d'infos

INFOGRAPHIE REPÉRER UNE FAKE NEWS

Photo par Gerd Altmann de Pixabay 

Tous les évènements