Quel type de stage recherchez-vous ?

Quel type de stage recherchez-vous ?

Trouver un stage en entreprise demande un minimum d’organisation qu’il s’agisse d’un stage d’observation (dès le collège) ou d’application (voies professionnelles, études supérieures). Décryptage des différents types de stage et des objectifs attendus.

Que vous recherchiez un stage obligatoire ou un stage facultatif demandez-vous quelles sont vos motivations,de quoi avez-vous envie et qu'en attendez-vous ? Est-ce pour affiner vos choix, vos projets professionnels, vous immerger dans la vie active, découvrir un métier, enrichir votre CV, prendre confiance en vous…

Les différents types de stage 

  • le stage d’observation : réalisé en classe de 3ème pour observer et découvrir un métier, un secteur d’activité, rencontrer un professionnel et échanger sur ses missions au sein de l’entreprise. En tant que collégien c’est très souvent vos premiers pas dans le monde du travail. Choisissez votre stage en fonction de vos goûts, de votre future orientation et non pas par dépit parce qu’il est obligatoire.

Sachez que dès la classe de 4ème jusqu’à la Terminale vous pouvez effectuer des mini-stages en entreprises pendant les vacances scolaires (5 jours maximum par stage). Conditions : avoir minimum 14 ans. 

  •  le stage d’application par voie professionnelle : un stage de formation obligatoire de quelques semaines dans le cadre d’un CAP, d’un Bac Pro pour lequel vous allez réaliser un projet en lien avec le diplôme que vous allez passer à l’issue des 2 ou 3 ans de formation. L’occasion de mettre en pratique vos cours et de mieux comprendre le métier vers lequel vous vous destinez.
  • le stage au cours de votre cursus d’études supérieures : BTS, DUT, écoles de commerce, écoles d’ingénieurs, université… de quelques semaines à plusieurs mois, le stage permet de tester vos compétences professionnelles sur des missions, un projet nouveau ou existant déjà dans l’entreprise, rémunéré ou non, en France ou à l’étranger…

Le stage c'est aussi ça…

Que vous répondiez à des offres ou que vous vous lanciez dans des candidatures spontanées, il vous sera plus facile de négocier votre stage auprès d’une entreprise si vous connaissez bien le cadre du stage et si vous êtes au clair sur vos objectifs. Au-delà d’effectuer une « demande de stage », essayez de détailler ce que vous en attendez. En donnant des exemples de missions que vous pourriez réaliser cela va permettre à l’employeur de se projeter et d’imaginer vous accueillir dans l’entreprise.

  • Pensez à signer une convention de stage.
  • Sachez que vous êtes suivi par un tuteur ou un maître de stage au sein de votre établissement scolaire et au sein de l’entreprise d’accueil.
  • Renseignez-vous sur la rémunération possible si le stage dure plus de 2 mois.
  • Un rapport de stage ou un mémoire est à réaliser à l’issue de votre stage, suivi d’une soutenance orale qui compte dans la note finale pour obtenir ou valider votre diplôme. Prenez le temps de la rédaction, ne le bâclez-pas ! Tremplin vers l’emploi, il arrive qu’à l’issue de leur stage des jeunes en fin d’études décrochent un CDD ou un CDI.
  • Une attestation de fin de stage est délivrée au stagiaire.
  • Ne pas confondre le stage avec les formations en alternance par voie d’apprentissage ou de contrat Pro.

Ressources utiles sur le stage en entreprise

Présentation de différentes ressources pour vous aider dans votre recherche de stage :

Actualisé le 18/10/2021

 

Tous les évènements

Dispositifs liés