Travailler

Rechercher une activité

Sites incontournables

Les alternatives aux jobs quand on est mineur

Les alternatives aux jobs quand on est mineur

Vous êtes mineur et vous n’avez toujours pas trouvé de job pour cet été. Pas de panique ! Focus sur des alternatives qui vous permettront de vous investir et d'entrer dans le monde du travail autrement !

Vous avez vraiment envie d’optimiser vos vacances, d’enrichir votre CV, de contribuer à des projets collectifs, de vous investir, de vivre autre chose et de prendre confiance en vousVoici quelques pistes d'alternatives aux jobs !  Selon le dispositif, vous pourrez même gagner un peu d’argent !

Ces opportunités seront très appréciées des recruteurs lors de vos entretiens d’embauche futurs et vous permettront de décrocher plus facilement un job l’année prochaine !

Les chantiers de jeunes bénévoles

Les chantiers de jeunes bénévoles permettent à des jeunes dès 14 ans de participer à des chantiers bénévoles en France ou à l’étranger dans des domaines variés : sauvegarde du patrimoine, restauration de bâtiments, organisation d’un festival…

Les chantiers argent de poche, Plan job…

Certaines municipalités proposent des chantiers aux jeunes alliant participation à la vie de la commune et contribution financière (argent de poche, chèques vacances, aides pour financer un projet). Chantiers argent de poche en Mayenne, en Sarthe, à Aizenay (85) ou Plan job à Nantes…Renseignez-vous auprès de votre mairie pour connaître l'offre existante.

Les Coopératives jeunesse...

Les Coopératives Jeunesse de Services permettent à des jeunes mineurs de vivre une expérience autour d’un projet collectif et de s’organiser en entreprise le temps d’un été. Lire notre article spécifique ICI

Les Coopératives Jeunesse de Territoire (CJT) offre une expérience d'entrepreneuriat aux 16-20 ans issus de certains quartiers à Nantes et à St Nazaire le temps des vacances scolaires.

Sapeur-pompier volontaire

Vous pouvez vous engager comme Sapeur pompier volontaire à condition d’avoir au moins 16 ans (avec l’accord du représentant légal) et de remplir les conditions d’aptitude médicale et physique. Adressez-vous directement au Service départemental d’incendie et de secours (SDIS).

Actualisé le 02/02/2024

Tous les évènements

Dispositifs liés