La cueillette du muguet : un job saisonnier accessible à tous

La cueillette du muguet : un job printanier

Notre région regroupe le plus grand nombre de producteurs de muguet. Chaque année des centaines d'offres d'emplois sont proposées. Une belle occasion pour tous les jeunes, saisonniers de quelques jours, de se faire un peu d’argent de poche.

La récolte du muguet : ça se passe comment ?

La cueillette du muguet démarre généralement autour de la mi-avril (selon les caprices de la météo) et ne dure que 6 à 10 jours environ. La durée des contrats varie en fonction de la floraison et du temps ! Pour effectuer ce job vous devez être en bonne condition physique et adapter votre tenue au poste !

Les producteurs recrutent des saisonniers pour la cueillette, le tri mais aussi pour le conditionnement du muguet ou sa mise en bouquet.

En termes d'horairesvous pouvez travailler en journée mais aussi en 2x8 (de 5h à 13h et de 13h à 21h).

Ce type de job est ouvert aux débutants, aux jeunes étudiants et parfois même aux mineurs dès 16 ans car selon les années la cueillette correspond au calendrier des vacances scolaires !

Ce qu’il faut savoir pour travailler dans le muguet

La rémunération est basée sur le SMIC.

Un moyen de locomotion est très souvent indispensable car les lieux de production du muguet ne sont pas souvent desservis par les transports en commun. Profitez des journées de recrutement pour jouer la carte du covoiturage avec les saisonniers qui disposent d'un véhicule !

Même si environ 90% des brins de muguet sont récoltés dans la région nantaise, d’autres offres sont également à pourvoir en région (Allonnes…)

Pour postuler n’attendez pas le dernier moment ! Des journées de recrutement et de pré-inscription muguet sont organisées en amont et démarrent dès le mois de février-mars. Retrouvez offres et informations sur le site de Pôle emploi ou sur anefa-emploi.org

Autre pistes pour décrocher un job dans la cueillette du muguet : candidatez en ligne sur les sites des producteurs, consultez le livret  2021 des emplois saisonniers agricoles de Loire Atlantique, présentez-vous directement sur place aux créneaux horaires établis par les producteurs comme c’est le cas pour de nombreuses exploitations.

La vente au coin de la rue de muguet  est tolérée à titre exceptionnelle, pour tous sans formalités préalables car il s’agit d’une longue tradition.

Actualisé le 08/03/2021

Tous les évènements