Des jobs spécifiques au bord de mer !

Des jobs spécifiques au bord de mer !

Du moniteur de voile au surveillant de baignade sur les plages, la côte offre son lot de jobs saisonniers. Découverte d'un milieu qui recrute beaucoup l’été…

Les indispensables : savoir nager, aimer l’eau, avoir une bonne crème solaire, une bonne dose de pédagogie et un œil de lynx ! Sans oublier les qualifications nécessaires pour exercer certains emplois. Enfin la maîtrise des gestes d’urgence et de secours sont les bienvenues !

Pistes de jobs à retrouver au bord de la mer

  • Le surveillant de baignade sur les plages : contactez les mairies pour trouver des offres.
  • Le surveillant de baignade dans les centres de loisirs et de vacances : avec le Brevet de surveillant de baignade (BSB) c'est possible !
  • Le moniteur d’activités nautiques doit posséder le BPJEPS même pour les saisonniers.  Il encadre des stages collectifs, des cours particuliers pour des enfants, ados, adultes et veille à l'entretien courant du matériel. De nombreux CDD saisonniers, expérience souvent souhaitée, sont proposés sur des activités telles que le kayak de mer, le motonautique, le char à voile, la planche à voile, la voile, le surf...  
  • Animateur dans un club de plage : un job qui nécessite d’aimer les enfants, d’être patient et d’avoir un minimum de pédagogie ! Le Bafa et le PSC1 sont  souvent demandés. Pour postuler envoyez directement vos candidatures aux clubs de plage ou adressez-vous à la Mairie ou Offices de tourisme.
  • Vendeur de glaces, boissons, beignets, chouchous… Vous arpentez les plages et vous parcourez environ 15km/jour dans le sable en tirant un « chariot » bien rempli. Il s'agit là d'un job d’été difficile. Vous travaillez principalement l’après-midi et Votre forme physique doit être au top ! Soyez vigilant sur votre salaire : la rémunération varie souvent en fonction des ventes. Contactez les glaciers pour postuler. 
  • Plagiste : votre job consiste à mettre en place, tôt le matin, transats, matelas et parasols sur la plage, à les ranger en fin de journée, à gérer la location de serviettes et à s’occuper du bien-être des clients. Qualités requises : écoute, amabilité, souriant, organisé. L’anglais est un plus pour l'accueil de la clientèle étrangère. Envoyez CV et lettre de motivation aux bars et restaurants disposant de plages privées.

Où trouver des offres de jobs ?

Consultez les annonces sur le site profession-sport-loisirs.fr sans oublier celui de pole-emploi.fr

N'hésitez-pas à contacter les mairies sur la côte, les écoles de voile, les clubs, les cercles nautiques, les organisateurs de centres de vacances... qui recherchent des candidats pour l'été. 

Crédits photo : SurFeRGiRL30/CC BY 

Actualisé le 11/03/2022

Tous les évènements

Dispositifs liés