Passer le Bafa pour travailler dans l'animation

Dès 17 ans passer son bafa pour travailler dans l'animation©iStock.com/waldru

Le Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur (Bafa) est un diplôme non professionnel qui vous permet d’exercer les fonctions d’animateur(trice) en accueils collectifs de mineurs (accueils de loisirs, accueils de jeunes, séjours de vacances…). Lancez-vous !

Passer son Bafa n’est pas qu’un moyen de gagner de l’argent pendant les vacances scolaires. Faire le choix d’être animateur (trice) c'est apprécier la vie en collectivité, être prêt à prendre des responsabilités et assurer avec intérêt l’encadrement des jeunes. 

La formation BAFA en trois étapes dès 17 ans 

  1. La session de formation générale appelée aussi « stage de base » dure  8 jours minimum. Elle s’effectue auprès d’un organisme de formation habilité. Vous y abordez les fonctions de l’animateur, et plus précisément, la législation, les besoins de l’enfant, les activités, les projets pédagogiques...
  2. Le stage pratique : Il se déroule dans un accueil collectif de mineurs déclaré. Pendant au moins 14 jours vous mettez en pratique vos connaissances théoriques vues en session générale. C'est l'idéal pour apprendre et exercer concrètement les fonctions d’animateur tout en étant accompagné par la structure qui vous accueille.
  3. La session d’approfondissement ou de qualification : la session d'approfondissement vous permet de revenir sur vos compétences développées précédemment et de développer une thématique qui vous intéresse tout particulièrement : petite enfance, photo et vidéo, jeux et grandes animations, expression et spectacles... par exemple.  Une formation de qualification complémentaire est proposé aux jeunes ayant déjà le Bafa pour acquérir des compétences dans un domaine spécialisé : voile, canoë-kayak, activités de loisirs motocyclistes ou surveillant de baignade.

Pour vous former au Bafa vous devez vous inscrire en ligne.

Durée totale de la formation : 30 mois maximum sous peine de perdre les éléments déjà acquis (proragation de 12  mois possible auprès de la DDCS de votre lieu de résidence sur demande motivée).

Combien coûte le Bafa ?

Passer le Bafa reste un investissement. Il faut compter en moyenne 1000 € pour l’ensemble de la formation. Néanmoins, la possibilité d’être rémunéré sur le stage pratique et les aides au financement du Bafa peuvent contribuer à votre démarche.

Infographie Un job dans l'animation à télécharger Ici

 

Actualisé le 20/01/2020

Crédits photo : ©iStock.com/waldru

 

 

Tous les évènements

Dispositifs liés