Travailler

Rechercher une activité

Sites incontournables

Etape 3 du Bafa : Session d'approfondissement et session de qualification

Etape 3 du Bafa : Session d'approfondissement et session de qualification/CC BY-NC GSCSNJ

Ultime étape du Bafa avant la validation du jury ! Vous devez choisir parmi les nombreuses thématiques celle qui correspond le mieux à vos compétences personnelles, à vos envies et l’expérience du stage pratique.

Pour la 3ème étape du Bafa vous avez le choix entre la session d'approfondissement ou la session de qualification. L’une et l’autre permettent de consolider et d’enrichir ce que vous avez appris lors de la session de formation générale et d'analyser le stage pratique. Elles se déroulent pendant les vacances scolaires (hiver, printemps, été, toussaint et noël).

Cette dernière étape théorique est payante et s'effectue auprès d'un organisme de formation habilité.

La session d'approfondissement Bafa

Elle dure au moins 6 jours, en continu ou en discontinu (2 parties au plus sur une période maximum d’1 mois sauf dérogation). Elle permet d'approfondir la formation du futur animateur et aborde un thème spécifique.

Les organismes en Pays de la Loire proposent un choix varié de thématiques très diverses : animation d'accueils périscolaires, activités sportives, culturelles, petite-enfance, ados pré-ados, camp itinérant et étranger, accueil de loisirs, milieu marin, séjour itinérant à vélo, activités manuelles et scientifiques, animer des activités artistiques, accueil d'enfants en situation de handicap, activités sonores et musicales, atelier cirque, grands jeux, journées à thème, spectacles, activités et arts manuels, réseaux sociaux et jeux-vidéos...

La session de qualification Bafa

Elle permet aux titulaires du Bafa de s'inscrire à une session de qualification complémentaire. Celle-ci dure au moins 8 jours et permet d'obtenir des compétences dans un domaine spécialisé de l'animation, tel que :

  • voile
  • canoë-kayak
  • activités de loisirs motocyclistes
  • surveillance des baignades

La qualification surveillance des baignades  doit être renouvelée tous les 5 ans pour encadrer l'activité.

Le coût pour une session d'approfondissement ou de qualification varie en fonction de la spécialité et du régime pension complète, demi-pension ou externe.

Actualisé le 22/01/2019

Crédits photo :GSCSNJ/ CC BY-NC 

Tous les évènements

Dispositifs liés