Bafa : trouver le stage pratique

Bafa : trouver le stage pratique/CC BY cheeseslave

 A moins d'avoir un bon plan, trouver le stage pratique nécessite une bonne organisation ! Parcours du combattant pour certains, plus facile pour d'autres, une mission indispensable pour valider le Bafa !

Au cours du stage pratique vous êtes en immersion totale. Vous travaillez au sein d'une équipe et vous vous retrouvez en situation réelle avec un groupe d'enfants.

Déroulement du stage pratique 

Le stage pratique Bafa dure au moins 14 jours et s'effectue en séjour de vacances (avec hébergement) ou en accueil de loisirs (sans hébergement). Il doit se dérouler en France.

Il peut être fractionné en 2 fois c’est-à-dire se réaliser sur 2 séjours différents. Dans ce cas voyez-le comme un avantage, même si vous devez faire une double recherche, car vous multipliez les expériences sur le terrain !

Votre stage pratique peut être également validé dans le cadre d’un accueil de loisirs périscolaire dans la limite de 6 jours maximum (ou 12 demi-journées).

Comment trouver votre stage pratique ?

Avant de vous lancer dans le Bafa, demandez aux organismes de formation s’ils organisent des séjours, des mini camps… sur lesquels vous pourriez éventuellement vous positionner pour effectuer votre stage pratique. D'autre part, n'hésitez-pas à :

  • Postuler directement auprès des organisateurs de séjours, de centres de vacances ou de loisirs : associationsmairiescomités d’entreprise… Soyez organisé et sélectionnez les organismes en fonction de leur spécialité et de vos envies.
  • Faire le tour des forums jobs de votre région et à vérifier la participation d'organismes à la recherche d'animateurs.
  • Contacter le Centre ou le Point Information Jeunesse. Un bon plan pour trouver la bonne information sur le Bafa et consulter des offres de jobs ou de stages. Suivez toute l’actualité et la rubrique « offres d’emplois… » sur www.infos-jeunes.fr 
  • Consulter ou déposer votre candidature sur des sites consacrés à l’emploi dans l’animation : planetanim.comjobanim.com
  • Mettre en avant toutes vos compétences : expériences/formation de baby-sitting par exemple, une spécialité culturelle ou sportive… et faites le savoir !
  • Activer votre réseau ! Le bouche à oreille est souvent un bon vecteur pour trouver un emploi ou un stage.

Un conseil : recherchez votre stage le plus tôt possible. Ainsi, vous réduirez le temps d’attente entre la formation générale et le stage pratique même si vous disposez de 18 mois entre les deux !

 

Actualisé le 21/01/2020

Crédits photo : cheeseslave / CC BY 

Tous les évènements

Dispositifs liés